Notre tournée hebdomadaire d’Europe pour faire un compte rendu sur les performances des internationaux maliens qui y évoluent. Ce périple nous conduira comme d’habitude en Angleterre, en Allemagne, en France, en Italie, au Portugal et en Turquie.
Angleterre
Pour le compte de la cinquième journée de la Premier League, Man City recevait les Saints de Southampton. Les champions d’Angleterre ont été contraint au nul (0-0) par l’équipe de Moussa Djenepo, qui a assisté à la rencontre depuis le banc des remplaçants. Lors de la victoire (2-1) de Brighton face à Leicester, le milieu de terrain malien, Yves Bissouma a joué 80′ avec les Seagulls avant de céder sa place.
Allemagne
En Bundesliga, se jouait pour le compte de la cinquième journée. Avec Diadié Samassekou titulaire, Hoffenheim est allé faire match nul (0-0) sur le terrain d’Armenia Bielefeld. Titulaire avec le RB Leipzig face à Cologne, le malien Amadou Haidara a permis à son équipe de ramener un point de son voyage en marquant le but de l’égalisation (1-1) à la 71′ avant de céder sa place à la 85′.
France
En ouverture de la sixième journée de Ligue 1 française, le FC Metz en déplacement à Strasbourg, a été battu (3-0). Côté Strasbourgeois, Mahame Siby était sur le banc alors que Boubacar Kiki Kouyaté était titulaire et son homonyme Boubacar Traoré est entré à la 46′ du côté messin. Lens s’est imposé (1-0) devant le champion en titre lillois, qui n’a pas un bon début de saison. Côté lensois, Cheick Doucouré a joué toute la rencontre mais Massadio Haidara était sur le banc. Sans Issouf Sissoko, Bordeaux est allé gagner (1-2) sur le terrain de Saint-Étienne. Nantes en déplacement, a sévèrement battu Angers sur son terrain (1-4). Pour les canaris Nantais, Charles Traoré était titulaire mais Kalifa Coulibaly a dû attendre la 81′ pour faire son apparution, tandis que Mollah Wagué n’a toujours pas joué une minute depuis le début de la saison. Reims et Lorient se sont partagés les points du nul (0-0). En dehors du jeune Fodé Doucouré, qui était sur le banc des remplaçants, les autres maliens de Reims, Moussa Doumbia et El Bilal Touré, étaient absents. Troyes et Montpellier ont également partagé les points du nul après un score final de (1-1). Côté troyen, R. Kouamé N’Guessan a joué tout le match, mais son coéquipier et compatriotes Youssouf Koné est entré à la 60′. En difficulté depuis quelques matchs, le Stade Rennais est allé s’incliner au vélodrome (2-0) devant l’OM. C’est la troisième défaite consécutive de Hamari Traoré, qui a cédé sa place à la 78′ de cette rencontre. En clôture de cette sixième journée, le PSG était opposé à Lyon. Les Lyonnais ont ouvert le score avant de s’incliner in-extremis (2-1). Le jeune Aigle, Habib Keita est entré à la 86′ du côté de Lyon.
Italie & Portugal
En Italie, pour le compte de la quatrième journée, le promu, Salernitana, a été battu chez lui par l’Atalanta Bergame. Lassana Coulibaly a disputé toute la rencontre.
Quant au Portugais, ils ont joué pour le compte de la sixième journée de la Liga Nos. Arouca et V. Guimaraes se sont quittés sur un match nul (2-2). Côté Guimaraes, Falaye Sacko a joué les 90′ de la rencontre. Lors du match nul (1-1) entre Vizela et Paços de Ferreira, l’international malien de Vizela, Kevin Zohi, est entré à la 65′.
Turquie
Au niveau de la Super Ligue turque, s’est jouée pour le compte de la cinquième journée. Moussa Yatabaré a profité de cette journée pour ouvrir son compteur de but cette saison avec Sivasspor qui a obtenu le nul (1-1) face à Gaziantep BB. L’attaquant malien a ouvert le score à la 21′ avant de céder sa place à la 84. Son compatriote, Samba Camara était sur le banc. Du côté de Gaziantep, Nouha Dicko a joué 76′. Giresunspor et Konyaspor se sont quittés sur un nul vierge (0-0). Titulaires, Fousseyni Diabaté et Hamidou Traoré «Dou» ont été remplacés respectivement à la 76′ et 86′. Avec Adama Traoré « Noss » titulaire, le Hatayspor a pris les trois points sur kayserispor.
S.Guindo/Malijet.com
Source: Malijet