ACTUALITÉSMonde

Washington réclame un cessez-le-feu au Soudan, un convoi américain attaqué, l’ambassadeur européen agressé

Meguetan Infos

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken, en déplacement actuellement au Japon, s’est entretenu mardi séparément avec les deux généraux rivaux luttant pour le pouvoir au Soudan et a insisté “sur l’urgence d’aboutir à un cessez-le-feu”, selon son porte-parole Vedant Patel.

Un cessez-le-feu “permettrait de fournir l’aide humanitaire aux personnes affectées par les combats, de réunir des familles soudanaises (dispersées par les combats, NDLR) et d’assurer la sécurité des membres de la communauté internationale à Khartoum”, selon les propos de M. Blinken rapportés par M. Patel dans une déclaration. Le secrétaire d’État américain assiste depuis dimanche à une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays du G7 à Karuizawa, une station de montagne huppée du Japon.

Déjà 200 morts et 1.800 blessés

Les affrontements au Soudan depuis samedi entre l’armée régulière du général Abdel Fattah al-Burhane et les forces paramilitaires de son ancien allié, le général Mohamed Hamdane Daglo, dit “Hemedti”, ont déjà fait près de 200 morts et au moins 1.800 blessés, selon l’ONU. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, avait déjà appelé lundi les deux généraux rivaux à “cesser immédiatement les hostilités”.

Un convoi américain attaqué

Parallèlement, un convoi diplomatique américain au Soudan a essuyé lundi des tirs, mais personne n’a été blessé, a révélé mardi le secrétaire d’État américain Antony Blinken, évoquant un acte “irresponsable”. “Je suis en mesure de confirmer qu’un convoi diplomatique américain a essuyé des tirs” lundi au Soudan, a-t-il déclaré. “Tous nos personnels sont sains et saufs” mais cet acte est “irresponsable”, a-t-il ajouté.

L’ambassadeur de l’UE “agressé”

L’ambassadeur de l’UE au Soudan a également été “agressé” chez lui, ce lundi soir, dans sa résidence. L’Irlandais Aidan O’Hara, est “OK”, a indiqué à l’AFP Nabila Massrali, porte-parole du service diplomatique de l’UE, précisant que la délégation de l’UE n’avait pas été évacuée. Le ministre des Affaires étrangères irlandais, Micheal Martin, a déclaré que M. O’Hara n’était “pas gravement blessé”, mais que l’agression constituait “une violation flagrante des obligations de protection des diplomates prévues par la Convention de Vienne”. “Nous le remercions pour son service et appelons à une cessation urgente de la violence au Soudan et à la reprise du dialogue”, a ajouté M. Marin.

Le G7 demande l’arrêt “immédiat” des combats

Les diplomates en chef des pays du G7 ont appelé mardi à l’arrêt “immédiat” des combats. “Nous demandons instamment à toutes les parties de mettre immédiatement fin à la violence, de désamorcer les tensions et de rétablir un régime civil au Soudan”, ont déclaré les ministres des Affaires étrangères.

Source: https://www.7sur7.be/

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X