Vulgarisation et communication sexospécifique des informations du Rapport 2023 du BVG : LUCEG-Mali organise une journée d’échange !
Meguetan Infos
Le Maeva Palace de Bamako a abrité, le mardi 24 décembre 2024, une journée d’échange organisée par le projet d’appui à la lutte contre la corruption pour et par l’égalité des genres (LUCEG), financé par Affaires mondiales Canada et mis en œuvre par l’École Nationale d’Administration Publique du Québec (ENAP).
La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le représentant du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, en présence du Directeur pays du projet LUCEG et président de la délégation spéciale de la CIV.
Cet atelier avait pour objectif de sensibiliser et de vulgariser les informations contenues dans le Rapport 2023 du Bureau du Vérificateur Général (BVG), en intégrant une perspective sexospécifique. Après les mots de bienvenue du président de la délégation spéciale, Dramane Yacouba Diallo, Chargé de mission de l’ENAP et Directeur du Projet LUCEG au Mali, a expliqué que la vulgarisation du rapport du Vérificateur Général permet à un large public, y compris ceux qui n’ont pas de formation spécialisée, de comprendre les enjeux de la transparence et de la recevabilité dans la gestion publique. Selon lui, le Bureau du Vérificateur Général joue un rôle crucial dans l’assainissement de la gestion publique au Mali, en contribuant à la transparence et à la lutte contre la corruption. « Le BVG mène des vérifications financières, de conformité et de performance qui permettent de détecter des irrégularités administratives et financières. Ces vérifications sont cruciales pour identifier la corruption, la mauvaise gestion ou l’inefficacité dans l’utilisation des fonds publics », a-t-il souligné.
Le représentant du ministère de la Justice a salué cette initiative du projet LUCEG, tout en réaffirmant l’engagement des autorités maliennes à lutter contre la corruption sous toutes ses formes. Financé par Affaires mondiales Canada et mis en œuvre par l’ENAP, le projet LUCEG vise à intégrer l’égalité des genres dans la lutte contre la corruption au Mali. Il s’appuie sur une collaboration étroite avec des organisations de la société civile (OSC) et des institutions comme l’OCLEI.
A.T.Dansoko/Malijet.com
Source : Malijet