1/9 – Un excès ou un manque de préliminaires
Avant un rapport sexuel, l’absence de préliminaires peut diminuer l’occasion d’avoir un orgasme. Ces actes permettent de faire monter le plaisir. Cependant, lorsqu’ils s’éternisent, les préliminaires épuisent l’excitation.
2/9 – Vous ne vous concentrez que sur une zone
Exciter son ou sa partenaire ne signifie pas se focaliser uniquement sur la même zone érogène. Pour atteindre une certaine satisfaction sexuelle, parcourez le corps de votre partenaire dans son intégralité. Ainsi vous le/la surprendrez et éveillerez l’ensemble de ses sens !
3/9 – Un complexe ou un traumatisme sexuel
Votre rapport avec la sexualité peut se trouver perturbé par vos complexes, vos angoisses liées à des traumatismes ou encore par la peur du jugement. Si ces pensées traversent votre esprit pendant l’acte, ils vous empêchent de lâcher-prise et d’obtenir une vie sexuelle épanouie. Il reste primordial d’identifier vos blocages.
4/9 – Un manque de confiance
Que ce soit envers vous-même ou envers votre partenaire, un manque d’estime nuit incontestablement à la jouissance. Si vous éprouvez du rejet pour l’autre ou que vous vous sentez déprimé(e), la satisfaction sexuelle ne sera pas au rendez-vous.
5/9 – Des mouvements précipités auto-centrés
La sexualité ne peut se séparer de la sensualité. Faire l’amour permet de créer un moment d’harmonie avec votre partenaire. Évitez les gestes brusques, précipités ou ceux qui n’excitent que vous.
6/9 – Un manque d’écoute et de tendresse
Avant de penser vie sexuelle, pensez communication. Le respect, les petites attentions, la tendresse constituent des éléments incontournables pour enflammer votre désir. Les relations sexuelles ne doivent devenir ni mécaniques, ni vécues comme une obligation.
8/9 – Une tentative de contrôle
Peut-être plus facile à dire qu’à faire, mais de nombreuses études sur l’orgasme démontrent que le fait de s’abandonner permettrait de profiter pleinement de l’acte sexuel. Rester spectateur, juger vos moindres faits et gestes et trop penser vous empêche de prendre du plaisir.
9/9 – Une recherche de performance
La pression, qu’elle vienne de vous ou de votre partenaire, représente un frein incommensurable à la satisfaction sexuelle. Faites l’amour parce que vous éprouvez du désir et de l’envie pour l’autre, non pour atteindre l’orgasme, ni faire un marathon.
Recherche de performance, manque de lâcher prise, méconnaissance de son corps… Les freins au plaisir sont nombreux. Mieux les comprendre permet de s’en libérer.
Recherche constante de performance, manque de confiance en soi, résistances liées à un traumatisme sexuel, peurs inconscientes… De nombreuses frustrations peuvent influer négativement vos relations sexuelles.
L’essentiel reste de communiquer avec votre partenaire. Cependant, pour que l’autre parvienne à stimuler les différentes zones de votre corps qui vous procurent le plus de plaisir, encore faut-il que vous les connaissiez. Un manque d’exploration de son propre corps peut entraîner des frustrations.
COMMENT COMMUNIQUER SES DÉSIRS SEXUELS À SON PARTENAIRE ?
Premièrement, oubliez cette idée reçue : expliquer et faire comprendre à l’autre vos envies et vos préférences ne signifie pas que vous êtes insatisfaits sexuellement.
Communiquer à votre partenaire ce qui vous donne du plaisir lui permettra d’être plus confiant dans ses gestes pendant vos rapports.
Commencez peut-être par lui demander comment vous pourriez lui procurer davantage de plaisir, afin qu’à votre tour, vous avouez vos propres désirs.