ACTUALITÉSAfrique

Voici le seul pays africain qui a soutenu OFFICIELLEMENT l’invasion de l’Ukraine par la Russie

Meguetan Infos

Alors que 17 pays africains se sont abstenus de voter en faveur d’une résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies condamnant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’Érythrée a pris la décision audacieuse de soutenir la Russie.

L’Assemblée générale de l’ONU, qui a siégé cette semaine en session d’urgence, a voté mercredi 2 mars pour condamner ce qu’une motion qualifiait d’« agression contre l’Ukraine » à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février.

La séance de l’Assemblée générale de l’ONU cette semaine est l’une de ces rares réunions qui ne sont déclenchées que par une menace grave à la sécurité internationale.

Alors que l’Éthiopie n’a pas participé au vote, son voisin, l’Érythrée, s’est joint à la Corée du Nord et à la Syrie pour voter contre la résolution – par extension en faveur de l’invasion de l’Ukraine.

En tout, 141 des 193 États membres de l’ONU ont pris part au vote.

Le Ghana, le Kenya, le Gabon, le Rwanda, Djibouti, le Congo, la Somalie et la République démocratique du Congo ont voté oui – par extension condamnent l’invasion.

Selon un rapport de Channel News Asia , 35 pays se sont abstenus de voter sur la résolution – dont la Russie et la Chine, ainsi que les États africains que sont le Burundi, le Sénégal, le Soudan du Sud, l’Afrique du Sud, l’Ouganda, le Mali et le Mozambique.

Les experts disent que le vote de mercredi est une première en 40 ans lorsque l’Assemblée générale s’est réunie et a adopté une résolution réprimandant l’agression d’un membre.

afrikmag.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X