Les brûlures d’estomac peuvent empoisonner la vie. Elles sont la conséquence du reflux gastro-œsophagien. Afin de limiter ces désagréments, il faut veiller à adapter son alimentation. Voici la liste des produits à mettre de côté pour réduire ces remontées acides.
LES FROMAGES À MOISISSURES
Camembert, chèvre, roquefort… Tous les fromages à moisissures doivent être évités. Comme ils prennent plus de temps pour être digérés, ils favorisent les remontées acides.
c
LES ÉPICES
Les aliments épicés contiennent une substance qui irrite les muqueuses de l’œsophage. On mettra donc de côté les plats au curry et les sauces trop moutardées.
©jason-leung-unsplash
LES BOISSONS GAZEUSES
Les sodas mais aussi tout simplement l’eau gazeuse peuvent agresser les parois de l’œsophage et entraîner ainsi des reflux gastro-œsophagien. L’eau plate est donc à privilégier en toute circonstance.
LES CORNICHONS
Le vinaigre et les cornichons sont particulièrement acides. On les mettra de côté en cas de reflux gastriques en attendant d’aller mieux.
©jonathan-pielmayer-unsplash
LE CHOCOLAT
La période post-Noël est souvent marquée par une consommation exceptionnelle de chocolats. C’est donc régulièrement à cette période que des remontées acides se font sentir. Le chocolat contient des méthylxanthines qui détendent les muscles des voies respiratoires mais qui augmentent le temps d’exposition d’acide gastrique dans l’œsophage.
L’ALCOOL
Le sphincter fonctionne comme une valve à l’entrée de l’estomac. Il s’ouvre pour laisser passer la nourriture, puis se referme pour l’empêcher de remonter. L’alcool est réputé pour gêner son fonctionnement et favoriser ainsi les remontées acides. Le vin blanc semble avoir des effets plus nocifs mais la bière ou la vodka sont tout autant déconseillés.
SUR LE MÊME SUJETSANTÉVoici les 10 aliments qui contiennent le plus de vitamine D
LES TOMATES
La tomate peut être particulièrement acide et irriter les muqueuses de l’appareil digestif. Plus elle est jeune et plus elle sera nocive. On préférera ainsi les tomates bien mûres. Encore mieux : on les plonge dans l’eau bouillante quelques secondes pour ensuite en peler la peau.
LE JUS DE CITRON
Tout ce qui est acide provoque des remontées gastriques. Le jus de citron, ou de tout autre agrume, est donc à bannir sous peine de souffrir de multiples brûlures. Il fera sans doute du bien à la gorge mais pas à l’estomac.
©todd-patterson-unsplash
LE CAFÉ
Les amateurs de café devront modifier leurs habitudes, du moins le temps d’atténuer les symptômes. En effet, la caféine contenue dans le café a pour effet de relâcher le sphincter, favorisant ainsi les remontées acides.
©andres-vera-unsplash
LA CHARCUTERIE
La charcuterie contient beaucoup de graisses saturées. Ces dernières ont pour effet de ralentir la vidange gastrique et de diminuer l’efficacité du sphincter inférieur de l’oesophage. Pour cette raison, on évitera d’en abuser en cas de remontées acides.