Le président russe Vladimir Poutine et le président sud-africain Cyril Ramaphosa lors de la cérémonie d’accueil avant un dîner informel en marge du sommet BRICS 2024.
Lors de la conférence ministérielle Russie-Afrique à Sotchi les 9 et 10 novembre, Vladimir Poutine a promis un « soutien total » à une cinquantaine de pays africains, exprimant la volonté de la Russie de renforcer sa coopération dans divers domaines, allant du développement durable à la lutte contre le terrorisme.
Le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a souligné les progrès réalisés entre la Russie et l’Afrique malgré les défis posés par l’« Occident collectif ».
Des experts notent que la rhétorique utilisée par Poutine évoque des parallèles avec la guerre froide, remettant en question la profondeur des relations économiques entre la Russie et l’Afrique.
Cette rencontre fait suite à d’autres sommets et à des efforts russes pour contrer l’isolement international, tout en dénonçant le néocolonialisme.
Les discussions ont également porté sur des enjeux économiques, avec un accent sur le développement numérique et l’exploitation des ressources naturelles en Afrique.
Alors que certaines voix se demandent si l’intérêt de la Russie pour le continent est durable ou simplement opportuniste, les leaders africains espèrent tirer profit d’un partenariat stratégique à long terme pour répondre à leurs besoins en matière de développement.
Africanews