Visite du Président de la transition à Koulikoro: Le rapport finale de la grande commission d’organisation.
Meguetan INFOS
La grande commission d’organisation de l’accueil du président de la transition s’est réunie à Koulikoro ce lundi 13 janvier 2025. Il s’agissait au cours de cette réunion de faire connaissance des différentes activités planifiées par les sous commissions au cours de cette visite présidentielle afin de prendre des dispositions finales. La rencontre était présidée par le directeur de cabinet du gouverneur de la région, M. Mahamare A HAIDARA en présence du préfet du cercle de Koulikoro M. Djibi DIAWARA, du premier vice président du conseil régional M. Diadié CAMARA et du maire de la commune urbaine de Koulikoro M. Aliou Moussa TAMBOURA.
Les différentes sous commissions ont exposés les activités programmées dans le cadre de la mobilisation, de la sécurité, de la communication mais surtout la mobilisation financière. Ainsi, les fonds mobilisés pour la réalisation de la visite sont estimés à plus de 20 millions de F CFA. La somme déclarée la commission de mobilisation financière était de plus de 16 millions de F CFA. Le conseil régional de Koulikoro a fait une contribution remarquable d’une valeur de 3 millions de F CFA. D’autres collectivités de la région, ont réagit à travers le trésor dont le traitement était en cours au moment où de la réunion. Selon les informations du représentant du trésor, la somme acquit dans ce mouvement des collectivités s’élèves à une dizaine de millions de F CFA.
D’autres points ont émaillé les discussions au cours de la rencontre notamment le niveau de la mobilisation, le programme de la visite du président, les mesures sécuritaire, la circulation durant la journée du Mercredi entre autres.
Dans une autre mesure, le conseil régional de Koulikoro met à disposition, le car de transport, la salle de spectacle Siramory DIABATE, le centre d’ébergement de Kayo. Le cercle de Kati a donné l’assurance de mobiliser 2000 personnes. De même l’arrondissement de Kalaban coro compte mobiliser 1500 personnes. Les discussions ont en outres porté sur la mobilisation des représentants des collectivités, les chefferies traditionnelles