Visite du ministre de la santé sur le chantier de l’hôpital régional de Koulikoro: désagréable est le constat.
Meguetan INFOS.
8% c’est le niveau de réalisation des travaux de construction de l’hôpital régional de Koulikoro après plus de 16 mois de son démarrage. C’est le constat fait lors de la visite ce lundi 1er août 2022 de la ministre de la santé et du développement social sur le site du chantier. Au cours de cette visite, la ministre a tenu une séance de travail avec les entreprises et les autorités régionales pour situer les causes de ce retard. Le coût global de l’hôpital régional de Koulikoro est estimé à plus 12 milliards de F CFA.
La ministre de la santé et du développement social Mme Diaminatou Sangaré a effectué une visite sur le chantier de construction de l’Hôpital Régional de Koulikoro ce lundi 1er août 2022. L’objectif de cette visite consistait à s’imprégner de la situation de l’évolution des travaux de construction de cette infrastructure sanitaire régionale. Elle était en effet accompagnée des membres de son cabinet, des autorités régionales et locales notamment le gouverneur de la région le colonel Lamine Kapory SANOGO, le représentant du conseil régional Adama FOMBA, du préfet du cercle de Koulikoro Mme Coulibaly Mariam COULIBALY, le président du conseil de cercle de Cheick Fanta Mady COULIBALY du maire de la commune urbaine de Koulikoro Bakoroba KANE.
En effet, c’est un bref tour du chantier qui a marqué cette visite du ministre et de sa délégation. Le constat est désolant. Rien d’impressionnant a été remarqué. La palissade du terrain presque vide, mis à part la base vie de l’entreprise, de quelques logis toujours inachevés, des tas de briques superposées, des matériaux de constructions gisant dans quelques angles du chantier. Ce qui pourrait certainement être l’objet d’écourter cette visite du chantier qui a immédiatement abouti à une séance de travail avec les différentes parties prenantes de la construction de l’édifice.
Plus de 12 milliards de CFA c’est le coût de la construction du premier hôpital de la capitale régionale Koulikoro qui n’ en avait pas depuis les indépendances.
La séance de travail consistait à situer les responsabilités par rapport à ce grand retard d’avancement des travaux, où les activités sont en arrêt depuis plus de 4 mois alors même qu’elles ont été lancées depuis le 11 février 2021 soit plus de 16 mois. Ont donc pris part à cette séance de travail, la ministre et son cabinet, le gouverneur de la région, le conseil régional à qui revient la paternité de l’hôpital, le entreprise chargée des travaux, le bureau d’étude, le maire de la commune de Koulikoro entre autres.
Il se pose différents problèmes majeurs qui freinent l’avancement des travaux depuis des mois. Il s’agit de la situation foncière qui, au niveau du ministre, n’était pas jusque-là clarifiée. Car au départ, la ministre a fait état du site qui avait été proposé pour servir d’espace de construction de l’hôpital, mais aussi de problème d’étude du sol. Pour le premier cas, il a été révélé au cours des échanges, selon les services techniques concernés que site n’a pas changé, seulement qu’avec la construction de la route de contournement de Koulikoro, une partie de l’espace dédié a été amputée pour servir d’emprise de cette route. Ainsi, il conviendra de récupérer cette imputation sur la colline qui surmonte le site. Des avancées n’ayant pas été faites dans dans cette démarche, seraient un autre motif de ce retard marquant. Mais pendant ce temps l’entreprise chargée des travaux, avait sous-traité le marché à une autre structure qui n’était à mesure de supporter les charges de ce vaste chantier milliardaire. toute chose qui allait fâcher la ministre qui visiblement n’était heureux de la situation en place.
Après d’ample discussion sur le sujet, le ministre a trouvé un compromis qui va consister à procéder à une étude sérieuse du sol sur la partie rajoutée au chantier du côté de la colline. Un espace qui d’ailleurs va servir la mise en place du bloc de l’hôpital. Une étude sérieuse doit être réalisée à ce niveau pour éviter les désagréments possibles : « un hôpital c’est la vie des personnes ».
Les travaux reprendront le jeudi 04 Août prochain, selon le représentant de l’entreprise Anta Construction chargée des travaux. Quant aux études de sol, un délai de 2 semaines a été conclu c’est-à-dire le lundi 15 Août pour marquer l’effectivité des activités de relance de la construction. A ce titre, le gouverneur de la région se chargera du suivi régulier qui ne doit s’estomper pour quoi que ce soit.
Pour rappel, un hôpital de 3e référence n’est pas commun au Mali. D’un coût global de 12 milliards 190 millions, 161 milles 548 F CFA, l’infrastructure comprendra plus de 200 lits extensibles à 700 lits avec des services de : pédiatrie avec 54 lits, service d’urgence avec 12 lits, de Gynéco-obstétrique de 50 lits, de neurologie avec 38 lits, de médecine avec 53 lits, la chirurgie avec 54 lits. En plus de ces services, l’hôpital régional de Koulikoro composera également d’autres services comme : l’unité de dialyse, les consultations externes, l’imagerie médicale, la pharmacie centrale, un bloc opératoire, la stérilisation centrale, le laboratoire, la morgue, l’administration, salle de formation, centre de réanimation de soins intensifs entre autres.
Nayté