Visite du gouverneur de la région de Koulikoro sur le pont de Kayo : l’ouvrage sera mis à disposition des usagers courant ce mois de janvier.
Le gouverneur de la région de Koulikoro le colonel major Mamary Camara a visité ce matin le nouveau pont de kayo sur le fleuve Niger. Cette visite consistait pour le gouverneur de s’imprégner de l’état d’avancement des travaux. Un niveau d’avance qui est estimé à plus de 90% de réalisation. Selon les techniciens, le pont sera mis à la disposition des usagers courant ce mois de janvier.
Il était 10 heures 36 minutes pile quand le gouverneur de la région à la tête d’une forte délégation est arrivé sur le nouveau pont. Une délégation composée notamment du préfet du cercle de Koulikoro, les maires de Koulikoro et du Méguetan, le directeur des routes, celui de l’ONT et les représentants des syndicats de transports. La délégation a été accueillie par les techniciens du groupement d’entreprise en charge de la construction de l’ouvrage. Les premiers contacts entre le gouverneur et les techniciens ont concerné l’état d’avancement des travaux. Un niveau de réalisation estimé à 90% de travaux. Les 10% restants concernent essentiellement les travaux de finitions et d’embellissement. Après ces échanges la délégation et l’équipe technique ont traversé à la marche les 960 mètres de longueur de l’ouvrage. Un parcours au cours duquel le gouverneur et sa suite ont constaté toutes les prouesses introduites dans la réalisation de ce pont qui répond à une norme internationale et sous régionale. Un constat qui a donné satisfaction et réjouissance à toute la délégation
Selon le directeur régional des routes de Koulikoro, les travaux sont presque terminés, le plus important reste l’installation des joints de raccordement aux 2 bouts du pont.
Pour le représentant du maire de la commune rurale du Méguetan : « l’ouverture de ce nouveau pont sera une véritable réussite pour la commune du Méguetan. L’ouvrage sera un facteur de désenclavement pour la commune et changera toute la donne au niveau commercial ». a-t-il avoué avant de solliciter aux autorités, la création d’un port sec et l’installation d’un statut sur le rond-point giratoire au bout du pont.
Le gouverneur de la région quant à lui, après la satisfaction exprimée à la suite du constat réussi a invité la population, particulièrement les conducteurs et autres usagers à respecter les consignes de sécurités et de préservation de joyaux qui servira de levier de développement intégral de la région.
A rappeler que le pont de Kayo est long de 960 km et d’une largeur de 15,60 m en 2 voies avec des pistes piétons de de 1m5 de part et d’autre. Il fixé sur un support de 20 piliers dont 18 internes. La hauteur du pont au niveau du lit minimal de l’eau est de 12m.
Le Pont de Kayo et ses démembrements ont coûté globalement 36 milliards FCFA, dont 1,15% de la part de l’Etat malien, 8,4% de la BOAD et 90,45% des banques commerciales. Ce qui fait un coût total de près de 85 milliards de nos francs.
Selon les techniciens, le pont sera mis à usage courant ce mois de Janvier 2019.
Nayté.