Viol sur mineure à Conakry : Sidiki Diabaté, un sourd-muet, risque 10 ans de prison
Guineematin.com
Jugé pour des faits de viol sur mineure, Sidiki Diabaté, sourd-muet, risque 10 ans de prison ferme au tribunal criminel de Mafanco. Telles sont les réquisitions faites à son encontre par le procureur de la République. Ce vulcanisateur de profession, en prison depuis 4 ans, a fini par reconnaître les faits qui lui sont reprochés, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
L’accusé Sidiki Diabaté, sourd-muet, a vu son procès se tenir après plusieurs renvois, faute d’un interprète maîtrisant les signes. Au début de l’audience, l’accusé a nié les faits de viol sur une fillette de 9 ans. Devant la cascade de questions, il finira par reconnaître les faits, arguant avoir loué les services de la fille.
Youssouf Keïta, interprète, enseignant spécialisé en langue des signes, a traduit les mots de l’accusé à la barre : « Il ne reconnait pas les faits. Il dit n’avoir pas été dans les toilettes, que c’est une autre personne qui y était, mais pas lui. Il jouait aux cartes et c’est là qu’on est venus le prendre. Il n’a pas résisté puisqu’il n’aime pas se battre. Il ne connait pas l’autre personne, même la femme l’avait vue, mais il ne sait pas pourquoi elle l’accuse », a dit l’accusé.
Sidiki Diabaté finira par avouer la vérité, conformément à ses déclarations tenues devant le juge d’instruction et au commissariat de police. « La fille est venue chez lui. Il jouait aux cartes, Il avait gagné beaucoup d’argent. Il a eu des relations sexuelles avec la fille chez lui, deux fois le soir-là. Mais, il lui a remis de l’argent, 25 milles francs guinéens, comme il le fait toujours quand il veut faire du sexe. Il n’a pas forcé la fille. Elle avait de gros seins, c’est la fille qui a retiré d’ailleurs ses vêtements. À chaque fois qu’il a l’argent, il la paye pour faire le sexe avec elle à 25 milles francs. Elle accepte toujours. Ils ont fait trois heures chez lui. Ils sont voisins. La fille a ses parents à côté. Lui, ses parents sont au village. Il n’a pas de petite amie, ni de femme. C’est quand Il veut du sexe qu’il paye de l’argent aux femmes pour le faire. Faire l’amour avec une petite fille de 9 ans, c’est bon, dit-il. Il est conscient maintenant qu’on ne fait pas de rapports sexuels avec une fille mineure. Avant, il ne le savait pas, et il regrette son acte aujourd’hui et demande pardon au tribunal et à la victime », a fait savoir l’interprète, se fondant sur les gestes de l’accusé.
Les débats déclarés clos, le tribunal a ordonné la tenue des réquisitions et plaidoiries.
Le ministère public, représenté par le procureur Kanfory Ibrahima Camara, dans ses réquisitions, va demander la condamnation de l’accusé Sidiki Diabaté à 10 ans de réclusion criminelle.
Pour sa part, l’avocat de la défense va plaider de larges circonstances atténuantes pour son client, d’autant plus qu’il a déjà passé 4 ans de détention préventive.
Le président du tribunal, après concertation avec ses assesseurs, a renvoyé le dossier au 27 mars 2024 pour rendre sa décision.
Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com
).