Vie chère au Mali: Koulikoro lourdement touchée par le phénomène.
Meguetan INFONS.
Depuis un certain temps on assiste une hausse stupéfiante des prix de première nécessite partout au Mali. Koulikoro ne fait le moins dans ce phénomène ahurissant qui rend la vie difficile aux citoyens. Cette hausse est dû à plusieurs raisons. Le constat est précis depuis les 3 derniers mois, les prix des denrées montent en flèche, mais il s’avère selon certains commerçant cette augmentation cycliquement saisonnière. à un autre niveau, les raisons carrément techniques.
Meguetan INFOS a fait un tour au marché.
Pour KADIA vendeuse de légumes au marché de Koulikoro gare : « c’est en saison des pluies et l’approche de la tabaski que les légumes deviennent de plus en plus chers. L’oignon de petite taille est passé de 400f a 500f et le gros de 300 à 650f. Quant à l a pomme de terre, elle est vendue à 450 F depuis la moitié du mois de mai et l’igname de 300 à 500 F».
Les articles alimentaires des boutiques ne font pas d’exception. Selon TAHIROU BELEM boutiquier « à part certains riz, ces produits sont au même prix depuis les trois derniers mois. Chez moi l’huile est au même prix 1000 f le litre, le sucre est au même prix » signalons que cette stagnation de prix varie d’une boutique à une autres. Chez BINA KEITA boutiquier les choses changent : « l’huile est passée de 1000 à 1100f le litre et les riz ont également connue une augmentation de prix ». Celui affirme que cette hausse des prix est dû au fait que les produits sont en rupture de stock.
La viande, aliment consommation courante et plus convoité n’a cessé d’augmenter de prix depuis un certain temps. Les causes de cette ascension de prix sont rattachées essentiellement à la hausse et la rareté de l’aliment bétail qui rend chère le prix des animaux, l’exportation abusive du produit vers les pays côtiers. Ainsi depuis le mois de ramadan le prix de la viande est passée de 2400 F à 2600 F, selon HAMA ANIGA bouché à Koulikoro : « On ne trouve pas de bœufs maintenant et le peu qu’on trouve on les trouve à des prix élevés ».
Le secteur de la construction civile est plus touché par cette cherté de la vie. Aux deux derniers mois le sac de ciment est passé 5500 F à 6250 F. Quant au fer de constructions le rapport donne ce ci : le fer 6 est passé de 750 à 1000 f, le fer 8, de 1300 à 1500f, le fer 10 de 1750 à 2750 F. S’agissant du fer 12 le prix est passé de 3000 à 3750 F. La rupture de stock lié à l’insuffisance de l’importation et aussi de la carence de la production nationale.
Fatoumata Doumbia.