ACTUALITÉSpolitiques

« Victoire » de l’ASMA à Kati : Le RPM et ses alliés saisissent la Cour Constitutionnelle pour l’annulation des élections dans le Mandé

Le cercle de Kati, contre toute attente, a été raflé par l’ASMA de l’ancien Premier ministre Soumeylou Boubeye Maïga et ses alliés, à savoir : le PARENA, le PRVM-FASOKO, l’UMRDA, ADJS- HORONIATON. Le RPM et ses alliés, à savoir l’URD et l’ADEMA, ne s’avèrent pourtant pas vaincu. Ils ont saisi la Cour Constitutionnelle pour annulation des élections dans le Mandé qui fait partie du cercle de Kati. Nous savons que l’UMRDA de l’ancien ministre de l’emploi, Moussa Diarra qui est un des partis alliés de l’ASMA a été imbattable lors des élections communales dernières dans la Commune du Mandé.

 

Malheureusement, son maire, Moussa Camara a perdu la mairie après une année de gestion suite à une plainte. Dès lors, une délégation spéciale fut installée dans la commune du Mandé qui pourtant n’a pu ébranler la force de l’UMRDA  dans cette localité qui est restée sous le contrôle de ce parti. Et, c’est ce parti qui a été le porte étendard de la liste ASMA et alliés dans le Mandé et a pu l’assurer la victoire. Mais, c’est sans encore compter sur la détermination du RPM à reconquérir cette localité qui lui a échappée et qui fait à elle seule sept(7) députés, donc un bastion important pour les partis politiques. Il faut rappeler également qu’après le pouvoir ADEMA, c’est le RPM qui a récupéré cette partie de l’électorat et en avait  fait son fief. Aujourd’hui, les choses semblent changer et à cause des guerres internes en son sein , le RPM a perdu dans beaucoup d’endroits. Il faut rappeler également, qu’en politicien avisé, l’ancien Premier ministre Souméilou Boubeye Maïga n’a jamais  cessé de lorgner ce bastion électoral. Il est allé installer son siège à Kati, un siège qui a été inauguré en grande pompe , il y a de cela plus d’une dizaine d’années. L’on peut donc affirmer sans se tromper que depuis plus de 10 ans, l’homme était en train de « miner » ce terrain. Soumeilou Boubeye a fini par récupérer ce bastion important devant ces partis qu’on a toujours considérés comme des partis imbattables et inamovibles. Le monde est stupéfait et l’on se demande encore comment le RPM, l’ADEMA, l’URD ont  courbé l’échine et ont pu perdre dans le cercle de Kati ? Il faut dire que ce sont les guerres internes qui ont eu raison du RPM. La candidate du RPM aurait été  imposée par le président du parti contre vents et marrées. Et, le  RPM l’a appris à ses dépens dans certaines circonscriptions comme ce fut le cas en commune IV du District de Bamako et dans d’autres communes. Sachant que le cercle de Kati est imprenable, le RPM et ses alliés se sont tournés vers le Mandé pour annuler les voix de l’ASMA et ses alliés. L’ASMA va-t-il se laisser faire quand on sait que leur mentor depuis plusieurs jours aurait installé son QG à Kati ? La Cour Constitutionnelle est donc attendue sur plusieurs fronts, car le RPM semble perdre sa suprématie dans plusieurs zones au-delà de Bamako, bien qu’il garde encore la majorité avec ses alliés sur toute l’étendue du territoire. Le verdict de la Cour Constitutionnelle est donc attendu avec impatience, verdict qui sera déterminant pour la recomposition du paysage politique Malien et déterminant pour 2023.

Fakara Faïnké

Le Republicain Mali

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X