Victoire de l’armée Tchadienne : le pas au G5 Sahel
Dans le rapport de la montagne de fer, nous pouvons lire ceci : « La guerre, en tant que système social, a non seulement constitué un élément essentiel de l’existence des nations en tant qu’entités politiques indépendantes, mais elle a également été indispensable à la stabilité intérieure de leurs structures politiques. Sans elle, aucun gouvernement n’a jamais été capable de faire reconnaître sa “légitimité” ou son droit à diriger la société. La possibilité d’une guerre crée le sentiment de contrainte extérieure sans lequel aucun gouvernement ne peut conserver longtemps le pouvoir ». Qui mieux que le pouvoir central de N’djamena pour illustrer cette assertion ?
En effet, depuis le 29 Mars 2020, les forces armées Tchadiennes avec à leur tête le Chef suprême, le Général Idriss Itno DEBY, ont engagé une opération de purification territoriale dénommée « Colère de Bohoma » contre des forces maléfiques regroupées au sein de « boko haram».
Cette opération sans aide d’aucune puissance étrangère, qui s’est soldée par une victoire écrasante de l’armée Tchadienne nous rappelle deux choses : la première est la capitalisation de nos forces endogènes pour éradiquer un mal venu de nulle part et sous-tendu par des principes pseudo-religieux extra-africains ; la seconde qui est une logique subséquente est l’impérieuse nécessité de ne pas confier la sécurité des peuples Africains entre des mains de puissances étrangères à l’Afrique dont les pays disposent d’agendas cachés pour pérenniser leur new deal.
D’ailleurs comment comprendre le fait que la moindre félicitation officielle n’ait été adressée au Président Tchadien de la part des soit disant alliés ? Il n’est en outre pas étonnant que les médias impérialistes comme RFI, France 24, TV5 et autres aient passé sous silence sur cette victoire ô ! combien historique.
Une leçon de taille pour les autres pays en proie au terrorisme
Les nations qui deviennent puissantes ne sont pas celles qui sont les plus riches en ressources, mais celles qui ont des dirigeants proactifs, bien avisés, qui connaissent et savent profiter des temps et des circonstances. Une nation qui ne sait compter sur elle-même pour sa défense, est une nation qui fait la couronne de la prospérité d’une autre. Elle ne connaitra ni liberté, ni développement et ne saurait se faire respecter.
Ainsi le coup de fouet donné par le Président Tchadien et son armée, aux forces obscurantistes devrait voir les autres pays africains tels que le Nigéria, le Niger, le Mali et le Burkina Faso, engager sans attendre des opérations de même envergure pour en finir avec ces terroristes dont les alliés sont préoccupés par la guerre virologique. Toutefois si ces pays africains précités ne réagissent pas vite, en maintenant un stress maximum sur les terroristes, ceux-ci pourraient être réorganisés telle une horde de loups affamés en une « rébellion » au Tchad contre le Président DEBY.
Par ailleurs, le Chinois Sun Tzu nous enseigne dans l’art de la guerre que : « Attendre les ordres en toute circonstance, c’est comme informer un supérieur que vous voulez éteindre le feu : avant que l’ordre ne vous parvienne, les cendres sont déjà froides ; pourtant il est dit dans le code que l’on doit en référer à l’inspecteur en ces matières ! Comme si, en bâtissant une maison sur le bord de la route, on prenait conseil de ceux qui passent ; le travail ne serait pas encore achevé ! Nommer appartient au domaine réservé au souverain, décider de la bataille à celui du général. »
Pour ce faire, les Chefs d’Etat Majors des Armées des pays en guerre contre les terroristes, doivent se démarquer s’il le faut des politiques de coopérations inactives qui consistent à cautionner la présence des armées étrangères positionnées en observatrices et complices des terroristes.
Une « désobéissance » militaire serait nécessaire comme ce fut le cas au Burkina Faso, lorsque le RSP de Diendéré, avait pris en otages les autorités de la Transition. Ce jour là, les différents Chefs de Corps des quatre coins du pays, sans attendre un ordre quelconque, avaient unanimement pris la décision et se sont tous dirigés vers la Capitale Burkinabè. Pendant que la CEDEAO cherchait des moyens pour légitimer le coup d’Etat, le RSP était déjà encerclé. Il est donc impératif que les Chefs d’Etats Majors des armées se démarquent pour une fois des discours et procédures de politiques politiciennes pour libérer, une fois pour toutes, les territoires de ces bandits occidentalisés et aux élans moyenâgeux.
Appelons une fois de plus le Chinois Sun Tzu pour nous instruire dans l’art de la guerre : « Ne différez pas de livrer le combat, n’attendez pas que vos armes contractent la rouille, ni que le tranchant de vos épées s’émousse. La victoire est le principal objectif de la guerre ». Nous avons donc tout à gagner en prenant à bras le corps notre combat contre les forces du mal.
Œil D’Afrik
Le Président
Larba Israël LOMPO Pour Niarela.Net