Vente d’armes à Riyad: Emmanuel Macron critique implicitement Angela Merkel
Emmanuel Macron a critiqué implicitement son alliée européenne Angela Merkel. Le président français dénonce la «pure démagogie» des pays qui, comme l’Allemagne, veulent cesser d’exporter des d’armes vers l’Arabie saoudite en raison du scandale du meurtre le 2 octobre du journaliste Jamal Khashogg au consulat saoudien à Istanbul.
Merkel a confirmé à Prague la suspension des ventes d’armes à Riyad
La chancelière allemande Angela Merkel a confirmé vendredi à Prague que Berlin n’allait pas fournir d’armes à l’Arabie Saoudite tant que les dessous du meurtre du journaliste Jamal Khashoggi n’étaient pas éclaircis.
« Le cas du journaliste Khashoggi est naturellement quelque chose d’incroyable, je l’ai dit hier au roi saoudien dans le cadre de notre entretien téléphonique », a dit Angela Merkel lors d’une conférence de presse donnée avec le Premier ministre tchèque Andrej Babis. « De notre côté, nous avons dit qu’il faut éclaircir ce qui constituait les dessous de ce crime horrible et jusque-là nous n’allons pas fournir d’armes à l’Arabie Saoudite », a-t-elle souligné. « J’ai aussi dit ce qui me tient beaucoup à coeur, à savoir que l’Arabie Saoudite doit faire tout pour résoudre la situation humanitaire urgente au Yémen. Il y a en ce moment des millions de personnes en proie à la faim, nous sommes témoins de l’une des plus grandes catastrophes humanitaires », a encore insisté la chancelière. « Nous allons naturellement parler au sein de l’UE pour savoir comment nous voyons nos démarches ultérieures » a précisé la chancelière allemande.
✔@EmmanuelMacron
Je ne crois pas à l’emportement et à la confusion. Les ventes d’armes n’ont rien à voir avec l’affaire Khashoggi. Une fois la lumière faite sur ce crime nous prendrons des sanctions claires, cohérentes et coordonnées au niveau européen.
✔@EmmanuelMacron
Affaire Khashoggi : il est aujourd’hui clair qu’il y a eu assassinat d’un journaliste saoudien à Istanbul. Je le condamne avec la plus grande fermeté, comme j’ai toujours défendu la liberté de la presse.
RFI