Tenue ce samedi 10 décembre 2022 à koulikoro d’un forum sur les VBG à l’intention des élèves lycée Magninè Mariko. Ce forum vise à informer les élèves sur les violences basées sur le genre, notamment par rapport aux différents types de violences, les risques et les conséquences liées. Plus d’une centaine d’élèves ont participé à cette conférence organisée avec 3 panels animés par les experts de la région. L’activité est initiée par le wildaf/MJP avec l’appui de l’USAID.
Le lycée Magninè Mariko a été l’espace d’organisation d’un forum d’information et de sensibilisation sur les violences basées sur le genre à l’intention des élèves du secondaire. L’initiative vise essentiellement à renforcer les connaissances des élèves sur le concept du VBG chez ces jeunes notamment afin que ces futurs décideurs puissent s’orienter par rapport à ce fléau social.
L’activité était présidée par la directrice régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille de Koulikoro Mme Boucoum Aoua Guindo. Il y a eu la présence de la coordinatrice de Mme Aïcha DIARRA coordinatrice du projet MJP/Wildaf et d’autres acteurs engagés dans la lutte contre le VBG.
3 panels étaient au centre de la journée d’information animés par la directrice régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille Mme Bocoum Aoua Guindo, le Dr Abdramane Keita, et le leader religieux Imam SAMBE.
Les différentes interventions, en plus de l’aspect descriptif de la violence basée sur le genre, les participants ont été mis devant leur propre responsabilité par rapport à ces violences générées dans la société. Ce qui les a incités à prendre au sérieux l’activités mais aussi à s’intéresser dans la plus grande attention, les différentes thématiques exposées.
Les exposés de la directrice de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille ont posé les définitions du VBG et les différentes typologies qui peuvent exister dans la société. A cet effet, insistance a été faite sur les violences dans le milieu scolaire. Un milieu densément infecté par la violence sexuelle.
Le spécialiste de la santé et surtout de la santé psychologique a édifié les jeunes sur les conséquences que les violences peuvent apporter sur les victimes. La particularité des explications est que les élèves ont reconnu leur responsabilité dans les faits.
L’iman Sambe à quant à lui fait allusion à la place de la violence sous toutes ses formes dans la religion musulmane et particulièrement les violences ciblées comme celle basées sur le genre. Ce qui fut une occasion d’éclairer largement les esprits des élèves qui d’ordre se sont sentis concernés par le centre d’intérêt de la rencontre.
A la sortie des travaux de cette journée, les élèves ont été largement édifiés sur les VBG et se sont dits d’être disposé à s’investir pour éviter sinon lutter contre les violences basées sur le genre en général, mais aussi en milieux scolaires particulièrement.
Nayté