Van Dijk, élu joueur de l’année
L’UEFA a remis le prix de meilleur joueur d’Europe de la saison 2018-2019 à Virgil van Dijk, qui était à la lutte avec Leo Messi et Cristiano Ronaldo. Alisson Beck, le coéquipier de Van Dijk, a été élu meilleur gardien. Les deux joueurs du Barça Frenkie de Jong et Leo Messi ont été respectivement élus meilleur milieu de terrain et meilleur attaquant de la saison.
La saison précédente, lors de la saison 2017/2018, c’est Luka Modric qui avait remporté le prix du meilleur joueurselon l’UEFA. Le Croate avait par la suite remporté le Ballon d’Or après avoir remporté la Ligue des Champions avec le Real Madrid.
Ces prix, remis par l’UEFA selon les performances lors de la dernière Ligue des Champions, n’ont rien à voir avec le prix ‘THe Best’, remis par la FIFA et qui aura lieu le 23 septembre à Milan. Voici les joueurs récompensés par l’UEFA :
Gardien
Alisson a été élu le meilleur gardien de la saison. Le portier brésilien s’est montré fier de l’année réalisé avec Liverpool, avec qui il a remporté la Ligue des Champions.
« Je veux remercier tous mes amis et coéquipiers qui m’ont soutenu pour en arriver là. Je pense que je le mérite parce quenous avons fait un bonne saison« , a signalé le gardien de Liverpool.
Les autres gardiens qui optaient pour ce titre étaient Hugo Lloris, qui est arrivé en finale du tournoi international avec Tottenham, et Ter Stegen, qui a éliminé en demi-finales de la plus belle des compétitions européennes face au club de Jürgen Klopp
Défenseur
Le joueur élu meilleur défenseur de l’année selon l’UEFA est Virgil Van Dijk. Le leader de la défense de Liverpool a réalisé une saison superlative, étant la pièce angulaire du système de Klopp chez les Reds.
Il était sans aucun doute le principal favori, après avoir tout jouer avec Liverpool et soulever la Coupe aux Grandes Oreilles.
Milieu de terrain
L’Ajax méritait d’avoir un joueur parmi les vainqueurs et ce devait être Frenkie De Jong, capitaine du milieu de terrain de l’Ajax, qui a émerveillé l’Europe entière.
Interrogé sur l’exploit réalisé par l’Ajax, De Jong a répondu avec humilité : « Cela a été une grande saison pour nous. Je ne sais pas comment nous l’avons fait. Nous avons essayé de suivre le plan tactique que nous avait donné notre entraîneur et nous avons obtenu de bons résultats ».
Le rêve de l’Ajax et de l’actuel joueur du FC Barcelone est finalement parti en fumée à la dernière seconde de la demi-finale retour à cause d’un but de Lucas Moura.
Attaquant
Devant Sadio Mané et Cristiano Ronaldo, Leo Messi a remporté le prix du meilleur attaquant de la saison après avoir mené le Barça en demi-finales de la Ligue des Champions.
L’Argentin a été, sans aucun doute, le meilleur joueur du Barça, qui n’a finalement pas pu éviter la remontada historique à Anfield, après une exhibition de la star argentin au match aller au Camp Nou.
Messi sait quel est son objectif : se surpasser « sur le plan individuel et obtenir les objectifs fixés par le club« . L’Argentin a prévenu ses adversaire. « Cette saison, on va retenter notre chance », a-t-il conclu.
Meilleur joueur
C’est Virgil van Dijk qui a remporté le titre de joueur de l’année en Europe la saison passée. Son niveau en Ligue des Champions, et son leadership dans les compétitions domestiques lui ont permis de remporter ce prix.
« Je voudrais remercier ma famille, le chemin a été long et dur. Lorsque j’avais 18 ans j’ai dû travailler, aller petit à petit et je suis très fier et très heureux. Ce trophée est pour tous ceux qui m’ont soutenu tout au long de ma carrière », a affirmé Van Dijk.
Il a aussi envoyé un message d’admiration à Messi et Cristiano, avec qui il était en compétition. « Je suis très heureux d’être ici, à côté de deux joueurs qui ont tant fait pour le football ».
Sur la remontada contre le Barça, Van Dijk a admis que c’était « impensable » pour le score à l’aller (3-0). Cependant, le Néerlandais a reconnu que « l’ambiance était spectaculaire ». « Ça a été une nuit fantastique« , a-t-il conclu.
par Jérémie Brun
Source: besoccer