Utérus rétroversé et grossesse : tout ce qu’il faut savoir
Loin d’être un phénomène isolé, ce sont près de 10 à 20 % des femmes qui seraient concernées par la rétroversion utérine. Quelles sont les conséquences de cette particularité anatomique ? A-t-elle des conséquences sur la conception, la grossesse ou l’accouchement ? Le Professeur Philippe Deruelle, gynécologue-obstétricien au CHU de Strasbourg et ancien secrétaire général du Collège national des gynécologues obstétriciens de France (CNGOF), répond à nos interrogations.
antéversé ?
Dans la majorité des cas, l’utérus est tourné vers l’avant – à savoir vers le ventre – on dit qu’il est antéversé. Dans ce cas de figure, le vagin qui est orienté vers l’arrière proche du rectum, forme un coude avec l’utérus qui part vers l’avant.
Dans certains cas, l’utérus s’oriente vers l’arrière, à savoir vers la colonne vertébrale, formant un angle différent avec le vagin : on parle alors d’utérus rétroversé. Alors, c’est grave docteur ?
« L’utérus rétroversé n’est absolument pas pathologique, c’est une simple variante anatomique ou particularité anatomique très répandue chez la femme », explique le Pr Deruelle. « C’est un peu comme avoir les yeux bleus ou marrons », ajoute-t-il.
Il arrive également que la position de l’utérus soit intermédiaire, ni totalement rétroversé, ni totalement antéversé.
« Avoir un utérus rétroversé plutôt qu’antéversé, c’est un peu comme avoir les yeux bleus plutôt que marrons » Pr Deruelle
Comment diagnostiquer l’utérus rétroversé ?
Le diagnostic d’utérus rétroversé se pose très facilement à l’examen clinique, lorsque le gynécologue obstétricien pose le spéculum : l’axe du col est vertical et vers le haut. Une échographie pelvienne permet également de confirmer la rétroversion utérine.
Mais dans la mesure où il s’agit d’une particularité anatomique non pathologique, le terme diagnostic est même un abus de langage, et il serait plus juste de parler d’identification.
Si peu d’études existent sur le sujet, il semblerait que la position de l’utérus ne soit pas une caractéristique héréditaire mais uniquement le fruit du hasard. Une femme dont l’utérus est rétroversé n’a donc pas plus de probabilité qu’une autre d’avoir une fille avec cette même particularité !
La rétroversion de l’utérus provoque-t-elle des symptômes ou des douleurs ?
Dans la grande majorité du temps, la rétroversion de l’utérus ne provoque pas de symptômes hors période de grossesse.
Cependant, certaines femmes évoquent des douleurs pelviennes localisées dans le bas ventre ou dans la région lombaire lors des règles, dites dysménorrhées, ou encore lors des rapports sexuels. Ces dernières, appelées dyspareunies, pourraient survenir lorsque le pénis du partenaire vient butter contre le col de l’utérus, qui est collé au vagin quand l’utérus est rétroversé.