ACTUALITÉSsociété

Urbanisation du Mali : BORDA lance la réflexion

La Maison du partenariat de Bamako a abrité le vendredi dernier, une journée de réflexion sur les enjeux et les perspectives d’aménagement et de gestion de l’assainissement face à l’urbanisation galopante au Mali. La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le Directeur national de l’Urbanisme et de l’Habitat, Almamoune Ag Moustaph.

En organisant cette journée de réflexion, le BORDA (Association brémoise de recherche d’outre-mer et de développement), vise à formaliser un ancrage institutionnel entre notre pays, à travers la Direction nationale de l’urbanisme et l’habitat. Aussi, il s’agit : d’identifier les acteurs clés impliqués dans le programme d’intervention du BORDA ; de faire ressortir les enjeux en fonction des perspectives prévues par les politiques et programmes au Mali et de parvenir à signer un protocole entre les deux parties, définissant ainsi, les axes de collaboration.

En effet, l’urbanisation galopante du Mali, pourrait s’expliquer par le nombre élevé de sa population, avec environs 18 millions d’habitants. Ce qu’explique qu’environ 3/4 de la population bénéficient d’au moins un service élémentaire d’approvisionnement en eau potable et un peu d’équipements d’assainissement de base.

Toujours, par rapport à l’urbanisation au Mali, il faut ajouter que, les estimations de services de « gestion en toute sécurité » ne sont pas encore disponibles au Mali. Cette situation risque d’être aggravée par une forte croissance de population et un taux d’urbanisation préoccupant. De l’eau propre et un assainissement pour tous d’ici 2030, tel est l’accord sur lequel les partenaires mondiaux se sont engagés en adoptant les Objectifs de développement durable (ODD).

De par ce constat, BORDA Afrique de l’ouest veut concrétiser la vision de l’organisation pour tous ceux qui souhaitent offrir à leur population un lieu de vie confortable, en développant tout leur potentiel dans des villes et des villages plus vivables et en transformant activement leur environnement.

Aussi, pour réaliser cette vision, BORDA Afrique de l’ouest propose à chaque pays de sa zone d’intervention une approche dynamique de partenariat technique et financier, afin d’améliorer un accès durable aux services sociaux de base, conformément aux ODD.

Diakalia M Dembélé

Source: 22 Septembre

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X