Un signal fort de Barkhane !
Alors que de nombreux détracteurs accusent notre gouvernement et ses alliés de ne pas venir à bout des djihadistes qui sèment la terreur dans nos villages et alors que de nombreuses consciences découragées se laissent séduire par l’idée de négocier, Barkhane vient d’envoyer un signal fort : un de ceux qui donne le droit d’espérer.
En effet, ce sont plus d’une cinquantaine de combattants du JNIM qui ont été neutralisés en une nuit. Iyad Ag Ghali, qui fanfaronnait il y a encore deux semaines de cela après la libération de 200 djihadistes des prisons de Bamako, vient de mordre la poussière. C’est sur un renseignement provenant semble-t-il de la sphère terroriste qu’une colonne de combattants surarmés a été identifiée avec certitude, fonçant droit vers le sud en direction de la frontière burkinabè. Barkhane a frappé à la tête et le bilan humain et logistique est lourd. Comme quoi, la libération de prisonniers, parfois bavards dans leurs cellules, peut avoir du bon…
Cela devrait encourager nos FAMa, qui elles-mêmes font le boulot dans le Macina contre Kouffa, à poursuivre et à amplifier leur effort. La conjugaison des forces FAMa et Barkhane ne manqueront pas de venir à bout de ce démon terroriste. De plus, en frappant non loin de la frontière avec le BurkinaFaso, Barkhane soulage notre voisin d’une pression continue des djihadistes qui ont tué et chassé les populations du Soum et de l’Oudalan, pour voler leurs terres et leurs biens.
Iyad pense qu’il peut imposer sa loi et contraindre l’Etat à négocier, en prenant notamment des otages ? Tout comme les Américains viennent de récupérer leur ressortissant des mains de bandits qui sous-traitaient au profit de Boko-Haram, Barkhane, au travers de son action, rappelle que les Etats forts ne négocient pas. La force française et les FAMa montrent le chemin : ne pas céder devant les ennemis du Mali et des pays voisins !
Ibrahim Keïta
Source: Malijet