Un homme meurt à la suite d’une arrestation musclée: les images suscitent l’émoi en Allemagne
7/7.be
Les faits ont eu lieu ce lundi à Mannheim, dans le sud-ouest de l’Allemagne. Un homme de 47 ans est décédé à la suite d’une interpellation musclée de la police. La victime s’était enfuie d’une clinique psychiatrique.
Signalé par la direction de l’établissement, l’homme a été retrouvé dans le centre-ville par la police qui a tenté de procéder à son interpellation mais le principal concerné a opposé une vive résistance. Les agents ont alors recouru à la manière forte pour le neutraliser, notamment par de violents coups de poing portés au visage, comme le démontrent ces images éloquentes.
Le “suspect » a rapidement perdu connaissance sur les lieux de l’arrestation. Les secours ont tenté de le réanimer sur place mais il est décédé à l’hôpital quelques heures plus tard.
Cette nouvelle “bavure » potentielle a suscité un vif émoi en Allemagne. La cause exacte du décès de cet homme n’a pas encore été définie avec certitude mais une manifestation de soutien s’est déjà tenue ce mardi soir à Mannheim, dans la ville voisine de Heidelberg ainsi qu’à Francfort, signe que le mouvement de contestation prend de l’ampleur. Les participants pointaient du doigt l’attitude de la police, coupable, selon eux, de “meurtre” dans cette affaire qui rappelle évidemment l’arrestation fatale de George Floyd.
Une enquête va tenter de faire toute la lumière sur la responsabilité des agents impliqués.