Un dirigeant du Front de libération de l’Azawad favorable à l’Ukraine arrêté au Niger
Meguetan Infos

L’un des dirigeants du groupe «Front de libération de l’Azawad» (FLA), Inkinane Ag Attaher, connu également pour son soutien affiché à l’Ukraine, a été arrêté dans le sud du Niger. Selon Jeune Afrique, cette information a été confirmée à l’AFP par des sources locales et des sources au sein des forces de sécurité.
« Pour nous, c’est un terroriste. Lors de son arrestation, il avait deux passeports. Un nigérien, l’autre malien », a déclaré une source au sein des services de sécurité nigériens.
D’après l’un de ses proches, l’arrestation a eu lieu entre la région de Dosso et la ville de Birnin Konni, dans le sud du Niger, près de la frontière avec le Nigeria. Une source au Mali a indiqué que Bamako pourrait prochainement adresser une demande d’extradition.
Inkinane Ag Attaher publie régulièrement des messages sur le réseau social X en soutien à l’Ukraine, selon un correspondant de l’African Initiative.
Le 17 janvier, cinq combattants du FLA se sont rendus aux Forces armées maliennes (FAMa) dans le cinquième secteur militaire de Tombouctou. Par ailleurs, les FAMa ont mené une frappe le 22 mars contre un rassemblement de combattants du FLA au nord de Niafounké (région de Tombouctou). Selon l’état-major, 15 séparatistes ont alors été neutralisés.
Source: https://afrinz.ru/fr