« Un coup d’épée dans l’eau » : Emmanuel Macron en train de perdre son temps ?
Ce mardi 3 août sur RMC Story, Amélie Lebreton, fondatrice d’une agence de communication, a déclaré que la stratégie de questions-réponses entreprise par Emmanuel Macron était inefficace.
La session de questions-réponses sur le vaccin à laquelle s’est livré Emmanuel Macron sur Instagram et TikTok n’a pas séduit tout le monde. Au lendemain de l’intervention du président de la République sur les réseaux sociaux, les avis sont toujours mitigés. RMC Story a interviewé ce mardi 3 août la co-fondatrice de l’agence de communication Coriolink, Amélie Lebreton. Celle-ci pense que la stratégie du Président n’aura aucun effet et explique devant les caméras : « C’est un coup d’épée dans l’eau. Emmanuel Macron n’est pas le meilleur émetteur pour faire de la pédagogie. Dans les manifestations, les gens scandent ‘Emmanuel Macron démission’ alors forcément, ce n’est pas d’Emmanuel Macron qu’ils attendent de la pédagogie ».
Au contraire, selon certains éditorialistes politiques et médecins, rejoints par le médecin réanimateur Edouard Obadia, ce coup de com’ du président de la République pourrait séduire les jeunes, les inciter à la vaccination. Sur la chaîne d’informations, le médecin voit les choses de façon optimiste : « Si le Président arrive à faire ce que nous médecins n’avons pas forcément pu réussir à faire avec une communication strictement médicale, et bien, c’est parfait ». Et, même si beaucoup de médecins s’accordent à dire que le rôle d’Emmanuel Macron n’est pas celui du pédagogue médical, la plupart pensent tout de même que son intervention sur les réseaux sociaux aboutira à une prise de conscience de certains jeunes français.
Le bon support, pour les bonnes cibles
A l’instar de son collègue du milieu médical de RMC Story, Gilles Pialoux est lui aussi convaincu que la session de questions-réponses d’Emmanuel Macron tombe sous le sens. Ce mardi 3 août, il confie à LCI : “Je ne sais pas si c’est la bonne méthode. Mais c’est la bonne cible, et c’est le bon outil. Parce que ce n’est pas en passant au 20H de TF1 qu’on arrivera à convaincre cette tranche d’âge qui est vaccinée autour de 40%, et qui est celle où circule le plus le virus.” C’est d’ailleurs plus décontracté, en tee-shirt, que le président de la République s’est adressé à cette jeune population. Se rajeunir pour parler aux jeunes, un pari gagnant ? Il faudra attendre quelques semaines avant de pouvoir en tirer un résultat.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias