ACTUALITÉSMonde

Ukraine/ Le Drian: « on peut craindre une logique de siège, rappelez-vous Alep, Grozny »

Meguetan Infos

Le chef de la diplomatie française émet des préoccupations sur la suite de la guerre en Ukraine. Jean-Yves Le Drian craint une guerre d’usure qui pourrait être dévastatrice, vu le passé militaire de la Russie.

Selon Jean-Yves le Drian, «On peut craindre une logique de siège», à laquelle dit-il, «les Russes sont habitués». «Rappelez-vous Alep, Grozny», avertit le ministre des affaires étrangères de la France. La référence à ces deux villes en Syrie et en Tchétchénie, n’est pas fortuite. La Russie y était intervenue pour mettre hors d’état de nuire des factions terroristes.

Jean-Yves Le Drian estime aussi que la Russie bombarderait des civils. « Ce ne sont pas des cibles militaires», allègue le chef de la diplomatie française. Pour lui, le président russe Vladimir Poutine veut « la négation de l’Ukraine et la négation à ses portes d’un pays démocratique». «C’est ça la logique. L’histoire du Donbass et des deux républiques de Donetsk et de Lougansk dont on parlait il y a encore quelques jours, c’était un alibi, c’était un prétexte, a-t-il expliqué.

Jean-Yves le Drian pense que « La volonté de Poutine, c’est d’éviter qu’il y ait à ses portes des modèles démocratiques qui peuvent éventuellement influer sur l’évolution de la Russie.» Pour autant, le chef de la diplomatie française a encore appelé à un cessez-le-feu russe. C’est pour lui, le préalable à toute négociation. «Ils appellent ça des pourparlers. Ce ne sont pas des négociations. On ne négocie pas avec un pistolet sur la tempe. Donc il faut imposez un cessez-le-feu », recommande Le Drian.

afrikmag.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X