Après de longues heures d’angoisse, le club d’Hatayspor a fait savoir que Christian Atsu avait été sorti des décombres. Le Ghanéen est blessé mais semble heureusement tiré d’affaires.
C’est un petit miracle qui a eu lieu au milieu d’un immense drame. Plusieurs heures après les premières secousses, le bilan du tremblement de terre qui a frappé la Turquie mais aussi la Syrie ne cesse de grossir. À l’heure d’écrire ces lignes, l’organisme officiel de secours turc (Afad) fait savoir que 3381 personnes ont déjà trouvé la mort après ce séisme extrêmement puissant.
Les secours locaux continuent de s’activer pour sortir d’éventuels survivants des nombreux bâtiments qui se sont effondrés. Parmi ceux qui ont eu la chance de s’en sortir, figure notamment le footballeur Christian Atsu. Ce milieu de terrain notamment passé par la Premier League du côté de Chelsea et Everton évolue désormais au sein du club de la ville d’Antakya (Antioche). Cette dernière se situe très près de l’épicentre du tremblement de terres et a connu des destructions très importantes.
Turquie : le monde du football frappé de plein fouet
Sur un média local, un représentant du club a fait part de la bonne nouvelle en ce mardi 7 février : “Christian Atsu a été sorti blessé. Notre directeur sportif, Taner Savut, est malheureusement toujours sous les décombres. Hatay a été profondément affecté. Nous nous dirigeons vers la fin des heures les plus dangereuses.”
Si Christian Atsu a en effet eu la chance d’échapper au pire, d’autres footballeurs pourraient avoir subi un destin bien plus tragique. Comme le rapporte RMC, plusieurs joueurs évoluant en Süper Lig, le championnat turc, ne donnent plus de signes de vie depuis plusieurs heures et l’inquiétude grandit.
Les autorités locales ont d’ailleurs annoncé que les compétitions sportives demeuraient pour le moment suspendues après cette catastrophe historique. Le président du pays, Recep Tayyip Erdoğan, a de son côté décrété “sept jours de deuil national”.
topmercato.com