Tunisie: un mort dans une attaque kamikaze contre l’ambassade américaine à Tunis
Les alentours de l’ambassade américaine à Tunis, après une attaque visant le bâtiment, le 6 mars 2020. RFI/Michel Picard
Texte par :
RFI
Suivre
Un attentat-suicide a visé, ce vendredi matin, l’ambassade américaine à Tunis. Selon le ministère de l’Intérieur, un policier est décédé.
PUBLICITÉ
Avec notre correspondant à Tunis, Michel Picard
Cette fois, c’est une double cible que les terroristes ont frappé : des policiers tunisiens et la représentation diplomatique américaine. Tout s’est passé très vite ce vendredi matin. Il semblerait que d’abord un homme à moto, à scooter plus précisément, ait tenté de forcer l’entrée au niveau d’un poste de sécurité devant l’ambassade des États-Unis, avant de se faire exploser au contact d’un fourgon de police. Le bâtiment est l’un des plus sécurisés du pays et il se situe à une douzaine de kilomètres du centre-ville de Tunis, dans un quartier d’affaires.
Mort de deux assaillants
Des blindés, des hommes en arme, des policiers scientifiques ont très vite pris possession de la zone longuement survolée par un hélicoptère après l’attaque. Dans un premier temps, un policier disait qu’un deuxième assaillant était recherché. Le ministère de l’Intérieur annonce finalement que deux assaillants sont morts. On ignore les circonstances de la mort du second terroriste.
Deux attaques en juin 2019
Un policier a été tué et plusieurs autres ont été blessés, ainsi qu’un civil, selon le ministère de l’Intérieur. Des témoins ont parlé d’une énorme explosion entendue à une dizaine de kilomètres. Des travailleurs ont confié avoir eu le souffle coupé par la puissance de la détonation. Le pays est toujours en état d’urgence, mais il n’y a pas eu de scène de panique. Il faut se souvenir qu’en juin 2019, deux attaques-suicides avaient frappé déjà le centre-ville de Tunis et visé les forces de l’ordre faisant plusieurs blessés. Tout comme l’attentat d’octobre 2018 au coeur de la capitale.