Tunisie. Près de 500 migrants secourus au large par la Marine
Meguetan Infos
La Marine tunisienne a secouru au large, vendredi 26 novembre, près de 500 migrants partis de Libye.
Près de 500 migrants partis de Libye ont été secourus vendredi 26 novembre par la Marine tunisienne après le chavirage de l’embarcation qui les transportait au large de la Tunisie, a indiqué le ministère de la Défense.
« Une patrouille de haute mer appuyée par des unités de la Marine et des gardes-côtes ont secouru vendredi à l’aube 487 migrants clandestins de différentes nationalités arabes, asiatiques et africaine », a affirmé le ministère dans un communiqué.
L’embarcation était partie des côtés libyennes et se dirigeait vers « l’espace européen », a ajouté le ministère.
93 enfants à bord
Plongée dans le chaos depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est devenue une plaque tournante pour des dizaines de milliers de migrants cherchant à gagner l’Europe par la mer.
Parmi les migrants secourus vendredi après le chavirage de leur embarcation au large de Sfax, dans l’est de la Tunisie, figurent notamment 162 Égyptiens, 104 Bangladais, 81 Syriens, 78 Marocains, 13 Érythréens et 11 Soudanais, selon le communiqué.
Treize femmes et 93 enfants faisaient partie des passagers, a ajouté la même source.
Des centaines de migrants
Les autorités tunisiennes avaient annoncé dimanche avoir procédé la veille à l’interception de plus de 200 migrants, qui cherchaient à atteindre les côtes italiennes, lors de neuf opérations différentes.
Le 31 octobre, les gardes-côtes avaient annoncé avoir déjoué six tentatives d’émigration et « secouru » 125 migrants, dont 112 originaires d’Afrique subsaharienne.
Deux semaines plus tôt, au moins quatre personnes avaient perdu la vie et 19 avaient été portées disparues après qu’un bateau transportant des migrants, tous Tunisiens, avait coulé au large de la côte est tunisienne, dans la région de Mahdia.
Ces dernières années, des milliers de migrants, originaires d’Afrique subsaharienne mais aussi de Tunisie, ont cherché à émigrer principalement via l’île sicilienne de Lampedusa, située à seulement 140 kilomètres de la côte est de la Tunisie.
www.ouest-france.fr