ACTUALITÉSAfrique

Trafic international de stupéfiants : 600 Kg de chanvre indien saisis par les Douanes sénégalaises à Moussala

Les agents du Bureau des Douanes de Moussala, région douanière du Sud-Est du Sénégal , ont déjoué le 19 juillet dernier, un plan bien calculé d’un camionneur malien.

 

«Profitant de l’ambiance de fête qui entoure l’avant match de la finale de la Coupe d’Afrique et d’une heure creuse considérée souvent comme heure de repli ou de desserrement au niveau du contrôle, le conducteur de gros porteur en provenance du Mali a voulu introduire une grosse quantité de « yamba » au Sénégal en passant juste devant le Bureau des Douanes.

C’était sans compter avec la vigilance et la ténacité des agents. Stoppé net, le camion se révèle être un moyen de convoyage de drogue », informe un communiqué du Bureau des relations publiques et de la communication de la Douane sénégalaise.

«La fouille du camion a permis aux gabelous de découvrir une quantité totale de 220 kg de chanvre dans des cachettes bien aménagées dans la cabine du conducteur, pour une valeur marchande estimée à 11 millions de francs CFA », ajoute la même source. Sentant son subterfuge mis à nu, explique-t-on, le conducteur du camion s’enfuit laissant derrière lui son apprenti. Ce dernier sera appréhendé et mis à la disposition de la justice.

Cette saisie fait suite à une autre similaire impliquant toujours un camion malien et portant sur 171 kg de l’herbe qui tue.

Cette saisie, ajoute la même source, couronne par ailleurs une semaine qui a été très fructueuse en matière de lutte contre le trafic des stupéfiants. «En effet, au cours de la semaine les unités douanières du centre ont saisi un poids total de 374 Kg De chanvre indien. Ce qui porte la quantité totale de saisie de chanvre indien de la semaine à 594 Kg de « yamba » et constitue manifestement un record », lit-on dans le communiqué.

Le Bureau des Douanes de Moussala, explique-t-on, est l’un des plus stratégiques pour l’administration des Douanes. Il est situé sur le corridor Dakar Bamako par le Sud, corridor par lequel passent d’importantes quantités de marchandises venant de part et d’autre de la frontière entre le Sénégal et le Mali. Cette position lui confère un rôle de pivot dans la coopération entre les administrations douanières des deux pays mais aussi et surtout de sentinelle de l’effectivité de la réexportation des marchandises sous douane à destination du Mali.

Adou FAYE

Lejecom

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X