ACTUALITÉSInternationale
Top Banner: Retour sur la scène après leur réhabilitation: Hawa Bâ de Osiwa évalue les atouts et des défis Khalifa Sall et Karim Wade
Seneweb.com
Condamnés à des peines de prison ferme allant de 5 à 6 ans ,Khalifa Sall et Karim Wade retrouvent leurs droits et sont désormais éligibles. Ils regagnent le terrain du jeu politique après une longue période sur le banc de touche. Cependant, avec cette absence, est-ce qu’ils n’ont pas perdu certains automatismes? Comment vont-ils retrouver leurs meilleurs niveaux sur le terrain politique suite à leur réhabilitation? Des questions que se posent beaucoup de Sénégalais à la veille de l’élection présidentielle.
De ce fait, pour Hawa Bâ, représentante du bureau d’Osiwa au Sénégal, tout n’est pas encore joué. Les deux hommes, dit-elle, ont toujours des cartes en main.
« ça serait difficile mais pas impossible. Pour Khalifa Sall comme Karim Wade l’avantage c’est qu’ils ont des appareils politiques sur lesquels ils peuvent compter », atteste-t-elle
En effet, si les deux cas ont été traités en même temps à l’Assemblée nationale, sur le terrain, ils ne marchent pas de pair , d’après Hawa BÂ qui met en comparaison les deux leaders politiques.
» Karim Wade a le Parti Démocratique Sénégalais (Pds) qui est une véritable machine et qui a l’expérience des élections. S’il arrive à rallier tous les leaders du Pds y compris ceux qui avaient déjà quitté le parti, ça pourrait être un atout majeur qui va pouvoir l’aider. Cependant, le fait qu’il soit hors du territoire pendant des années constitue un inconvénient. Sans oublier que beaucoup de Sénégalais ne le connaissent pas et doutent par ailleurs de sa maîtrise du Wolof ».
S’agissant de Khalifa Sall, Hawa Bâ estime que » le président de Taxawou a l’expérience de son parti vu qu’il a gagné une mairie. Il peut compter sur Barthélemy Dias et son électorat à Dakar. Mais, le maire de Dakar a été élu grâce à la coalition Yewwi alors il reste à savoir si Taxawou va encore bénéficier du soutien de Yaw », dit la représentante du bureau d’Osiwa au Sénégal sur Iradio.
Au demeurant Karim Wade et Khalifa Sall redorent leur blason après cette réhabilitation. Néanmoins, il reste à savoir s’ils conservent tous leurs atouts d’avant leurs problèmes judiciaires.