ACTUALITÉSAfrique

Togo: vers une levée de l’immunité parlementaire Gabriel Agbéyomé Kodjo

L’opposant togolais Gabriel Agbéyomé Kodjo après son vote lors de la dernière élection presidentielle. REUTERS/Luc Gnago
Texte par :
RFI
Avec notre correspondant à Lomé, Peter Sassou Dogbé
Le candidat Gabriel Agbéyomé Kodjo arrivé deuxième lors du scrutin présidentiel du 22 Février continue de clamer qu’il est le vainqueur du scrutin et le gouvernement ne compte pas le laisser faire. Le procureur a saisi depuis mardi l’Assemblée nationale pour la levée de son immunité parlementaire, pendant ce temps sa maison est encerclée par les forces de sécurité, Mrg Philippe Kpodzro a dû passer la nuit mercredi à jeudi mais les choses ne semblent pas s’arrêter là.

 

Mercredi pendant que Mgr Phillipe Kpodzro, animait une conférence de presse au domicile de son candidat à la présidentielle du 22 février surgissaient les forces de l’ordre.

Toutes les issues du domicile Gabriel Agbéyomé Kodjo sont dégagées, les rues sont interdites d’accès jusqu’au lendemain.

Pendant ce temps à l’Assemblée nationale saisie par le procureur de la République, une commission spéciale siège pour la levée de l’immunité parlementaire de celui qui se réclame président élu du scrutin présidentiel du 22 février.

Le procureur de la République a saisi l’Assemblée nationale pour plusieurs faits qualifiés de troubles aggravés à l’ordre public, de diffusion de fausses nouvelles, de dénonciations calomnieuses et d’atteintes à la sécurité intérieure de l’État contre Gabriel Agbéyomé Kodjo.

Une plénière est prévue ce vendredi ; la commission spéciale pourrait présenter son rapport, l’immunité parlementaire de Gabriel Agbéyomé Kodjo pourrait être levée. Mgr Philippe Kpodzro a désormais élu domicile chez son poulain

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X