ACTUALITÉSsociété

Tissu familial au Mali : totalement déchiré ou en voie de l’être ?

Meguetan Infos

Une des valeurs sociétales maliennes repose sur la famille avec tous ses démembrements. Elle avait à sa tête un patriarche qui détenait tous les pouvoirs dans le cadre de sa gestion harmonieuse conformément aux consignes sacrées léguées par nos ancêtres. Au fil des ans, ces nobles idéaux, qui caractérisaient les structures familiales d’antan, se détériorent à une vitesse mortelle. Que se passe-t-il alors ?
On peut aujourd’hui dire sans risque de se tromper qu’au Mali, la beauté, le charme, l’harmonie de la famille et le respect et la considération qui lui étaient dévolue sont tombés dans un état d’effritement indescriptible. Pourquoi en est-on arrivé là ?

Selon certaines sources dignes de foi, la gente féminine serait à l’origine de l’effondrement des familles au Mali. Taxées de la réputation selon laquelle « les femmes font et défont les foyers », elles ne feraient pas de distinction entre serviettes et serpillière dans les relations entre membres de la cellule familiale.

Elles seraient incapables de contrôler leur langage et divulgueraient avec une légèreté déconcertante les secrets de famille. Elles opposeraient les enfants les uns aux autres avec une habileté inouïe et tisseraient à merveille les toiles de l’égoïsme, de la médisance et de la zizanie entre les membres. Elles auraient leurs maris à leur portée au point où elles les pousseraient souvent à commettre l’irréparable.

Aujourd’hui, on constate avec amertume que beaucoup de femmes sont devenues incontournables dans les prises de décisions familiales à cause des moyens financiers dont elles disposent. Celles qui, auparavant étaient contournées dans la gestion de la famille, jouent de nos jours le rôle de premier plan. Quel étrange retournement de situation !

En plus d’être d’excellentes commères, elles excelleraient dans l’art de mettre dos à dos les frères et sœurs de leurs maris.

Les aide ménagères qui sont engagées pour les accompagner dans les tâches domestiques sont devenues par la force des choses, les maîtresses de leurs époux. Comment ? Ces servantes sont aux petits soins de leurs patrons pendant que les épouses légitimes sont occupées ailleurs à travers la ville. A cause de leurs occupations multiples et multiformes, elles ne consacrent plus la majeure partie de leurs temps à leurs conjoints et à leurs enfants. Elles sont partagées entre leur travail si elles sont fonctionnaires ou si elles exercent des activités économiques, et les cérémonies de mariage, de baptêmes et d’enterrement. La perte de l’autorité parentale, l’infidélité des femmes, la mauvaise éducation des enfants ont largement ouvert le boulevard de la destruction de l’entité familiale.

Le pouvoir de l’argent s’est imposé dans les familles à telle enseigne qu’un benjamin fortuné devient pilier au détriment de l’aîné fauché. Le premier, pour ses sous est adulé, cajolé et bercé par les parents tandis que le second est méprisé et maudit parce qu’il n’a rien.

Qui a dit que l’argent ne compte pas dans la conduite des affaires familiales ?

La sagesse ne représente plus rien. Ce qui prédomine aujourd’hui, c’est l’argent, le sexe, la calomnie, la trahison. Il est temps de redescendre sur terre.

A.T.Dansoko/Malijet.com

Source: Malijet

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X