Terrorisme dans la région de Koulikoro : La ville de Niamina Attaquée ce mercredi.
Meguetan INFOS
La ville de Niamina située à plus 70 km de Koulikoro a été attaquée ce mercredi 21 septembre 2022 par des individus non identifiés. Les assaillants se sont pris aux symboles de l’État, notamment la gendarmerie et la mairie. Selon une source locale, les hommes armés à bord de moto ont attaqué la brigade la gendarmerie et à la mairie de la localité en faveur de la foire hebdomadaire qui se tient tous les mercredis. Avec des tirs de sommation, les assaillants ont créé la panique à la foire et la confusion a permis aux forains de perdre leurs biens au marché.
« Ils ont donné des coups de rafale qui semé la panique au marché et les gens ont couru de partout pour se sauver et il a eu beaucoup de perte matériel et d’argent » a avoué, notre source sur place. La même personne a ajouté que ce sont la gendarmerie et le siège de la mairie qui ont été visés par les assaillants : « ils (les assaillants) ont tiré sur la brigade, la gendarmerie et les gendarmes se sont terrés à l’intérieur du bâtiment pour éviter les balles ». Le siège de la mairie n’a pas été épargné. Avec les balles de leurs armes automatiques, les forces du mal ont ouvert les bureaux de la mairie et brûlé les ordinateurs et des documents.
Joint par nos soins, le maire de Niaminan qui était à Koulikoro au moment de l’attaque, affirma qu’aucune perte en vie humaine a été déplorée. Le personnel de la mairie était descendu au moment de l’attaque, donc personne n’a été touché à la mairie, selon les propos du maire.
Nos sources réalisent que la menace était présente dans la localité depuis plus de 2 semaines, que les terroristes étaient annoncés dans la zone, mais aucune disposition particulière n’a été prise pour prévenir cette menace.
Rappelons que le maire et le sous-préfet de la localité sont tous en exil à Koulikoro depuis plus d’une année à cause de la porosité de la zone face à la poussée terroriste qui menace cette localité. L’attaque a occasionné énormément de perte matériel et d’argent pour les commerçants qui étaient venus pour la foire hebdomadaire.
Nayté