Terrorisme au Mali : La commune rurale Madiama aux mains des terroristes.
Meguetan INFOS.
Le cercle de Djenné au centre du Mali est depuis quelques jours en proie à un rebond de violence terroriste. La commune rurale de Madiama dans le cercle, a connu un violent affrontement entre terroristes et Dozos faisant une dizaine de morts parmi les Dozo.
Si le calme est intervenu dans le cercle de Djenné après la libération de Mourra et Maribougou par les forces armées maliennes, la violence a repris dans plusieurs localités du cercle semant le doute et le désespoir au sein des populations.
Ce dimanche 02 juillet 2023, des hommes armés ont enlevé les betails des plusieurs localités de la commune de Madiama, notamment, les villages de Tombokan, Sindaka, Nouna,Bakassi… Dans leurs agissements,les Djihadistes ont emporté tous les bœufs de labours de ces localités qui se trouvaient dans leur zone d’intervention.
Ainsi la congrégation des Dozo ont procédé à une poursuite, les voleurs de betails. Les Dozos sont malheureusement tombés dans une ambassade où 13 morts éléments parmi eux trouveront la morts. Cependant les Dozos ont pu récupérer les les betails de Tombokan, Sindaka. Ceux appartenant à Bakassi, où situe le camp principal des Dozo de la commune, restent encore aux mains des terroristes.
Selon une source de la mairie de Madiama, les autorité militaires de Sevaré, l’administration et le niveau supérieur, sont informées de la situation. Mais la réaction reste toujours timide et dilatoire. Cette source indique que la zone a été survolée par l’aviation militairesce lundi, mais plus rien après.
Les terroristes sont cantonnés sans inquietude aucune, au bord du fleuve Bani à Kera, toujours dans le cercle de Djenné
Les autorités locales au nom de la population invitent les plus hautes autorités maliennes pour une intervention terroriste rapide. Selon elles, un ratissage terrestre peut donner espoir et assurance à la population en ce début de campagne agricole. Car avec l’enlèvement des betails, particulièrement des bœufs de labour, les habitants voient espoir se volatilisé.
Cette violence a récemment atteint plusieurs localites due la zone de Djenné qui étaient jusqu’ici épargnées les attaques terroristes comme le cercle de Sofara et de la commune de Madiama. Une menace persistante ces derniers jours dans le cercle de Sofara a motivé un déplacement de plus 150 personnes vers la région de koulikoro.
A suivre…
Nayté