ACTUALITÉSInternationale

Tentative de Coup d’Etat au Niger : Le président BAZOUM dans l’impasse.

Meguetan INFOS

 

Une situation est toujours confuse depuis ce matin du mercredi 26 juillet 2023 au Niger, à cause d’une tentative de coup d’Etat opérée par les éléments de la garde présidentielle. Selon plusieurs sources crédibles, la président du Niger Mohamed BAZOUM serait empêché de ses mouvements sous les ordres de sa garde présidentielle. D’autres sources évoquent que le président est retenu par ces mêmes éléments. A la hauteur de ces informations, une négociation seraient en cours entre le président et les mutins pour trouver une solution à cette manifestation. Une revendication serait à la base de cette agitation qui prend plusieurs natures. La Radio Nationale serait encerclée par les militaires. Ce qui dénote, la précision sur le coup d’Etat. On apprend qu’un communiqué serait lu aux environs de 20 heures.

Selon une dernière information, tous les éléments de la garde présidentielle ne seraient pas engagés dans cette tentative de putsch. Signalons que le général Oumar Tchani, chef de la garde du président serait le commanditaire de cette tentative de coup d’Etat.

Cette manifestation se tient au moment où le doute se fixe sur la participation de Mohamed BAZOU au sommet Russie – Afrique qui se tient du 27 au 28 juillet regroupant les 49 des 54 pays du continent africain. Le Niger, la Côte d’Ivoire, le Sénégal sont visés comment des pays alignés de la France et que leur présence au Sommet de Russie – Afrique ne serait pas de bonne augure à Paris.

On attend la suite.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X