ACTUALITÉSMonde

Tensions au Proche-Orient : les États-Unis vont déployer en Israël un système antimissiles THAAD face à l’Iran

Meguetan Infos

Ce sera la troisième fois que les Américains déploient chez leurs alliés israéliens une batterie THAAD face à la menace iranienne. Les précédentes avaient été mises en place en 2019 et après les attaques du Hamas du 7 octobre 2023.

 

Le Pentagone a annoncé dimanche le déploiement en Israël d’un système américain de défense antimissiles à haute altitude THAAD, qui sera manœuvré par des militaires des États-Unis, après des attaques de missiles par l’Iran.

Le ministre de la Défense Lloyd Austin « a autorisé le déploiement d’une batterie THAAD et d’une équipe de militaires américains en Israël pour aider à renforcer les défenses aériennes d’Israël à la suite des attaques sans précédent de l’Iran contre Israël le 13 avril et à nouveau le 1er octobre », a déclaré dans un communiqué le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder. Il précise qu’une batterie THAAD avait déjà été déployée en Israël à la suite des attaques du Hamas du 7 octobre 2023, et avant cela en 2019.

« Pas de ligne rouge » pour l’Iran

Cette annonce fait évidemment écho à situation incandescente entre Israël et l’Iran, alors que, toujours ce dimanche, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a averti que Téhéran n’avait « pas de ligne rouge » concernant « la défense » de son peuple et de ses intérêts, après que l’État Hébreu a promis de riposter à sa récente attaque de missiles.

« Alors que nous avons déployé des efforts considérables ces derniers jours pour éviter une guerre généralisée dans notre région, je dis clairement que nous n’avons pas de lignes rouges pour la défense de notre peuple et nos intérêts », a écrit le ministre sur X à son arrivée en Irak.

……..Le Parisien

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X