ACTUALITÉSsociété

Tension social: Le Calme est revenu à Kayes.

Le calme semble revenir à Kayes après l’exaltante échauffourées qui éclatée ce matin (13/05/2020) entre les forces de l’ordre et les manifestants. Suite à la bavure policière qui occasionné la mort d’un jeune acrobate de moto le lundi soir,  suivie d’un mouvement populaire le lendemain mardi, la ville de Kayes a embrasé ce Mercredi après l’enterrement des défunts.

Selon nos informations sur place, après le cimetière, les femmes et le jeunes sont descendus encore dans la rue pour pousser leur intention de réclamer justice pour les victimes. Éclatera par la suite, un chevauché entre manifestants et forces de l’ordre. De source en provenance de la localité, les manifestants ont mis le feu à la préfecture. Comparativement aux policiers, la gendarmerie qui est  intervenue a joué à l’apaisement de la tension avec le manifestants.

Le ministre de la sécurité et de la protection civile le Général Salif Traoré, qui s’est rendu à Kayes pour tenter de joindre les 2 bouts a été boudé par les femmes manifestantes qui l’ont coupé la route, l’empêche d’arriver à sa destination. Le ministre a été contraint de retourner à l’aéroport, attendant le recul de la tension. C’est plus tard qui a pu rendre visite à la famille de la victime. Pour l’instant est calme est revenu dans la ville Kayes.

Pour rappel, ce climat de tension a occasionné beaucoup de dégâts dans la ville de Kayes. Un commissariat incendier, des postes de police saccagés, la préfecture à feu, et  3 pertes en vie humaine. Selon nos sources, parmi, les blessés par balle, un aurait rendu l’âme ce mercredi.

Signalons que lundi 11 Mai, un policier sous l’effet de l’alcool,  a tiré sur un jeune acrobate de  motos causant sa mort subite. Un acte crapuleux mettra le feu au poudre et se dégrénera jusqu’à ce jour.

Nayté

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X