ACTUALITÉSMonde

Téné Birahima, frère cadet d’Alassane Ouattara, bientôt primé à Paris

Meguetan Infos

Cette distinction est prévue, début octobre 2024, à l’occasion de l’événement « SIDI Invest For Africa », un salon sur les investissements et le développement des infrastructures en Afrique.

 

 

Ce salon se tiendra les 4 et 5 octobre 2024, à Paris, en marge de l’Assemblée générale de la Francophonie, qui regroupera après 33 ans, les chefs d’Etats francophones, a indiqué jeudi à Abidjan, Mohamed Lamine Fall, le promoteur de l’évènement.

 

 

Selon M. Mohamed Lamine Fall, le président du Réseau Francophone des journalistes économiques et financiers et fondateur du Groupe SeptAfrique, SIDI Invest For Africa vise également à « repérer des hommes qui ont été au service de leur nation » afin de les honorer. 

 

« C’est cette occasion que le Réseau Francophone des journalistes économiques et financiers a voulu saisir pour organiser un salon sur Paris qui va parler des infrastructures, de l’investissement et du développement du continent africain », a-t-il souligné. 

 

Au cours de ce salon, « nous allons donner au niveau de la Côte d’Ivoire des prix à deux champions, l’un est le ministre d’Etat, ministre de la Défense, M. Téné Birahima Ouattara », le frère cadet d’Alassane Ouattara, a-t-il fait savoir. 

 

« Il se bat pour maîtriser la menace djihadiste dans nos pays et notamment en Côte d’Ivoire ». Si la Côte d’Ivoire n’est pas sous l’emprise des djihadistes, il y a un « homme d’Etat qui a une vision, qui accompagne le président de la République pour renforcer la stabilité et la sécurité » du pays, a-t-il dit. 

 

M. Téné Birahima, l’actuel ministre d’Etat, ministre de la Défense de la Côte d’Ivoire, a été retenu par le jury de Invest For Africa comme le « meilleur ministre de la Défense » de l’espace Francophone et devrait recevoir le » Prix africain pour le développement en Afrique ». 

 

« A côté de lui, nous avons voulu primer un acteur qui a tout donné au secteur privé, M. Touré Fama, le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, et président de la Maison de l’Afrique, (par ailleurs) administrateur de plusieurs sociétés », a-t-il relevé. 

 

Pour lui, M. Fama Touré, un homme roué aux arcanes des affaires, est « un exemple pour bien d’autres jeunes africains, c’est quelqu’un qui a consacré sa vie, véritablement, au développement du secteur privé » en Côte d’Ivoire et dans la région. 

 

Ces Awards se feront « en concertation avec la Maison de l’Afrique, créée en 1972 par Félix Houphouët-Boigny et Léopold Sédar Senghor, ayant comme objectif de faire la promotion de l’économie sur l’espace Schengen, en partenariat avec l’ensemble des chambres africaines », a-t-il poursuivi. 

 

« Avec tous les présidents de chambres de commerce, nous allons développer le Salon sur les investissements et le développement des infrastructures en Afrique », a-t-il soutenu, faisant remarquer que « l’innovation, cette année, nous avons lancé les Prix africains pour le développement ». 

 

Le salon se veut, en outre, un espace d’échange sur le rôle du secteur privé national dans des domaines clés comme les infrastructures, l’immobilier et les nouvelles technologies. Il aborde aussi l’exploitation des ressources naturelles. 

 

« Nous allons aussi échanger sur les questions de souveraineté et avoir deux panels sur le pétrole et le gaz, l’un sur la Mauritanie et le Sénégal, et l’autre entre le Congo Brazzaville et la Côte d’Ivoire », de même qu’un débat sur le développement de l’Afrique, a-t-il avancé. 

 

Afin de dynamiser le rôle des acteurs, le groupe SeptAfrique, en partenariat avec plusieurs institutions africaines, a décidé de consacrer la sixième édition de ce forum annuel à une construction de synergies et d’échanges sur l’investissement en Afrique. 

 

……..Apanews 

Source : Apanews

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X