Températures record en Espagne: déjà plus de 30 degrés dans certains endroits
Meguetan Infos
Des températures record dépassant les 30 degrés ont été enregistrées dans plusieurs régions espagnoles ce week-end. Une première à cette période de l’année.
Dans la nuit de samedi à dimanche, les températures minimales dans plusieurs régions de Majorque ne sont pas descendues en dessous de 20 degrés. Un contraste frappant avec les tempêtes de neige d’il y a à peine quinze jours.
Samedi, deux records de température ont été atteints: 27,3 degrés à Palma de Majorque et 30,8 degrés dans la région de Valence. Une situation qui a tendance se répéter de plus en plus souvent en raison du réchauffement climatique.
À ces hausses de températures s’ajoutent des précipitations plus rares, menaçant le pays d’une pénurie d’eau pour l’été à venir. Actuellement, les réservoirs d’eau sont remplis à un peu plus de 40%, alors qu’au cours des dix dernières années, ils étaient remplis à 58% à cette période de l’année. Une situation d’autant plus inquiétante pour cet été face aux risques d’incendies.
Selon Jesús Riesco, directeur de l’agence météorologique espagnole Aemet, les températures se maintiendront au moins jusqu’à lundi. “Antequera peut s’attendre à des maxima de 29 degrés lundi, tandis qu’à Marbella, il fera un peu plus frais, autour de 26 degrés”, a-t-il déclaré au journal ‘Sur in English’.
7sur7.be