ACTUALITÉSPresses et Médias

Téléréalité: Les GRIN candidats de Koulikoro pour la phase Finale de l’émission Instant THE déjà connus

Meguetan INFOS.

Tenue ce dimanche 14 juillet 2024 à Koulikoro de la finale de la compétition locale de l’émission Téléréalité ‘’ INSTANT THE’’. Organisée par l’Association ‘’Cultur’ELLE’’, cette émission vise à contribuer à la valorisation de la compétence entrepreneuriale des jeunes du Mali à travers une compétition de présentation de projets entre les groupes de jeunes (GRIN). La phase locale a mis en compétition 5 Grin dont 2 ont été retenus pour la phase finale qui se tiendra à Bamako.

vue d’ensemble de l’émission

La salle Siramory Diabaté de Koulikoro a abrié ce dimanche 14 juillet 2024 la phase locale de la 4eme saison de l’émission télé-réalité dénommée « Instant thé » dont le lancement a eu lieu le 15 mai 2024.

Après un appel à la candidature, il y avait plus de vingt postulants, ce sont cinq Grin qui ont été retenus pour la compétition locale de Koulikoro. Il s’agit notamment des « Le grin étoile montante, Le groupe lafia ; +223 robinet dah, Génération miracle et Les Evariste de la ville de nianan ».

C’est devant un jury de quatre membres que les compétiteurs ont procédé à la présentation de leurs projets respectifs et qui représentait la première épreuve de la compétition. Les thème choisis comme projet sont entre autre basé sur l’agriculture, l’assainissement et dans le domaine de l’énergie renouvelable. La deuxième partie des épreuves concernait les sketchs, vidéos, le slam poésies et chants. Elle consistait à faire la présentation de la ville de Koulikoro. D’autre étape se poursuivront avant la proclamation du résultat final. Ainsi, les deux meilleurs grins de chaque localité, sur la base des meilleures notes, accéderont à la phase finale.

Selon Mme Matchini TRAORE, présidente de l’association cultu’Elle, l’objectif de l’Instant thé c’est de couvrir avec le temps l’ensemble du territoire malien.  Elle a tenu à remercier les autorités locales notamment la marie, le conseil régional de la jeunesse pour leurs investissements. Elle a montré toute sa satisfaction pour Koulikoro pour forte mobilisation qu’elle a réalisé pour cette première participation à la compétition.

Une finale grandiose aura lieu à Bamako, où les grins les plus remarquables de (Bamako, Kati, Koulikoro, Ségou, Sikasso) auront l’honneur de présenter leurs projets devant un public et un jury expérimenté.

Rappelons que l’Instant thé met en compétition des groupes de jeune (GRIN) autour de projets sociaux, solidaires et/ou entrepreneuriaux à impact communautaire, avec comme challenge leur capacité à mobiliser la population autour du projet et à lever des fonds localement (en nature ou en numéraire).

Kaliba A Nayté.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X