Technologie: Ouverture à Koulikoro d’une campagne de sensibilisation sur les impacts de l’utilisation des médias sociaux en milieu scolaire.
Ouverture ce matin (16/02/2021 à Koulikoro d’une campagne de sensibilisation à l’intention des élèves des établissements secondaires sur les impacts liés à l’utilisation des médias sociaux en milieu scolaire. Cette campagne vise à informer et sensibiliser les élèves sur les avantages et les méfaits de l’utilisation des médias sociaux dans le cadre de leur formation et sur les comportements sociaux. La dite Campagne sera clôturée par l’élaboration par les élèves, d’une charte de bonne conduite en milieu scolaire à Koulikoro. Cette première phase concernera 5 établissements secondaires de la commune urbaine de Koulikoro. L’activité est initiée par UNINVERS TECHNOLOGIE (UNITECH) avec l’appui de l’académie d’enseignement de Koulikoro.
La campagne a démarré au niveau du lycée Pie12 . Ces journées de sensibilisation emploi une méthodologie plus participative entre les formateurs et les apprenants dans le but de renforcer l’assimilation des informations données. Le Formateur François Dessace, le représentant du conseil de la jeunesse Sidi Coulibaly et celui de l’académie d’enseigne Moussa Diarra sont à l’œuvre pour donner le maximum de bonnes informations aux élèves par rapport à cette pratique.
Il s’agit pour eux d’abord de parler des réseaux sociaux en général, puis les avantages et les méfaits de l’utilisation de ces médias. En terme d’avantage, les formateurs insistent sur l’aspect pédagogique des médias sociaux et tout ce que cela peut apporter comme faveurs et appui pour la bonne qualité de la formation de l’enfants.
Mais les méfaits sont plus pesant dans l’utilisation des réseaux sociaux ont expliqué les formateurs. De ce fait, ils orientent les élèves sur la prudence et la responsabilité devant toutes les informations et les publications dont ils sont tentés d’effectuer. Une responsabilité à laquelle ils sont soumis dans le temps.
Les rencontres sont sanctionnées par une séance de questions réponses, mais aussi de témoignages et des contributions. Tous les établissements choisis seront sillonnés par l’équipe de sensibilisation afin de donner les informations utiles. La journée du 26 Février prochain sera consacrée à la rencontre pour l’élaboration d’une charte de bonne conduites sur l’utilisation des réseaux sociaux par les élèves des différents établissements. Une charte qui sera enregistrée et mise à la disposition des écoles.
Nayté