Synthèse régionale du rapport mensuel du système d’alerte précoce de Koulikoro.
La situation alimentaire est relativement normale dans la région. Elle se caractérise par l’amorce de la récolte des variétés hâtives, de l’abondance des productions animales en milieu pastoral et agropastoral et de l’opportunité de la main d’œuvre agricole pour les ménages pauvres. L’évaluation définitive de la situation alimentaire effectuée par le SAP a identifié dans la région de Koulikoro : – 02 communes à risque de DA dans le cercle de Kolokani ; – 11 communes à risque de DES dont 02 dans le cercle de Banamba, 04 dans celui de Kati et 05 à Kolokani ; – 32 communes classées à risque de DEL reparties entre les différents cercles de la Région à l’exception de Dioïla où toutes les communes sont classées en RAS.
Les hauteurs de pluies reçues durant le mois sont excédentaires ou largement excédentaires au niveau de tous les postes d’observation sauf à Koulikoro où elles sont déficitaires. Le cumul saisonnier du 1er mai au 30 septembre 2018 est supérieur à celui de 2017 à la même période au niveau de toutes les stations sauf à Dioïla, Kangaba et Kati où il est inférieur. Les pluies reçues ont été mal reparties dans le temps et dans l’espace. La décrue est amorcée sur les principaux cours d’eau. Le niveau d’eau observée est supérieur à celui de l’année dernière à la même période.
La situation phytosanitaire est marquée par la présence des chenilles légionnaires d’automne sur le maïs dans tous les cercles sauf à Nara. Les dégâts causés sont d’ampleur faible. On signale également : – la présence de sautériaux et de coléoptères sur le mil dans les cercles de Kolokani et Nara. Les dégâts causés sont d’ampleur faible,
L’évolution de la campagne agricole 2018-2019 est bonne dans tous les cercles malgré un démarrage difficile à cause de l’installation tardive des pluies. Les superficies emblavées sont supérieures à celles de l’année dernière à la même période. Le développement des cultures est normal dans l’ensemble. Les conditions générales de l’élevage sont globalement bonnes. L’état des pâturages et les conditions d’abreuvement sont bons dans tous les cercles. Les troupeaux transhumants sont sur les sites de pâturage d’hivernage. La production laitière est appréciée de moyenne à bonne. La situation épizootique est calme dans l’ensemble. Cependant des cas de suspicions de fièvre aphteuse sont signalés dans le cercle de Nara. La campagne de vaccination du cheptel se poursuit dans la région. Les taux de vaccination par maladie au niveau régional sont les suivants : PPCB : 5,34 % ; Pasteurellose bovine : 32,49% ; Pasteurellose ovine : 34,59% ; Charbon symptomatique : 37,06% et la Peste des petits ruminants : 10,43%.
Les prises de poissons sont en diminution. Le prix moyen du poisson reste stable. Le mouvement de migration est dominé par le départ habituel de bras valides d’ampleur faible en destination des centres urbains ; des sites d’orpaillage et l’Extérieur du pays. Les marchés sont suffisamment approvisionnés en céréales sèches d’origine locale, le riz est en partie importé. Par rapport au mois passé, la disponibilité physique des céréales est
Rapport mensuel – Commission régionale SAP/Koulikoro – septembre 2018 5
globalement faible sur les marchés dans tous les cercles à l’exception de Dioïla et Kangaba où elle est moyenne. Le prix de la principale céréale est inférieur à celui de l’année dernière à la même période sur les marchés de Banamba, Kangaba et Nara ; en hausse à Dioïla, Kolokani et stable à Koulikoro et Kati. Comparativement à la moyenne quinquennale le prix de la principale céréale est en hausse sur tous les marchés témoins sauf à Banamba et Kangaba où il est en baisse. L’accès des éleveurs aux marchés à bétail est facile dans tous les cercles. Les effectifs d’animaux présentés sur les marchés sont en diminution. Le prix de la chèvre est partout supérieur à la moyenne mensuelle (2013-2017), sauf à Kati et Kolokani où il est en baisse. Les termes de l’échange chèvre/ céréales sont globalement défavorables à l’éleveur dans tous les cercles, excepté Koulikoro, Banamba et Kangaba où ils lui sont favorables.
La situation épidémiologique est calme dans la région. Cependant 02 cas suspects de rougeole 0 décès et 01 cas suspect de fièvre jaune 0 décès ont été signalés dans le cercle de Banamba. Les activités de dépistage et de prises en charge de la malnutrition par les services de la Santé se poursuivent dans tous les cercles. Le nombre de cas de malnutrition aigüe dépistés est de 2277 dans la région. Ce nombre est en forte augmentation par rapport au mois dernier. Les activités de prises en charge de la malnutrition aigüe des enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes se poursuivent dans les CSCOM et CSREF. Ces activités sont soutenues par les partenaires dont le PAM et l’UNICEF entre autres.
Des cas d’inondation sont survenus dans la région au cours du mois dans les cercles de Koulikoro, Kati et Kangaba. Le nombre de personnes sinistrées s’élève à 1274 personnes. Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée. Des dégâts matériels d’ampleur faible ont été constatés.