Syndicalisme/Koulikoro: Le SNEC renforce les militants dans la gouvernance et au leadership syndicale
Meguetan INFOS.
Ouverture ce samedi 8 octobre 2022 à koulikoro d’un atelier de renforcement de capacités des cadres des sections nationales du Syndicat national de l’éducation et de la culture (SNEC), sur la gouvernance et les leaderships. Cet atelier de 2 jours vise à renforcer les capacités des leaders syndicaux des différentes sections sur la gouvernance et du leadership syndicale. Plus d’une cinquantaine d’acteurs syndicaux du SNEC au niveau national et régional prennent part à cette rencontre organisée par la coordination nationale du SNEC avec l’appui de la fondation FRIEDRICH EBERT STIFTUNG.
Les mouvements syndicaux de l’éducation contribuent en toute effectivité, à l’amélioration des conditions de la formation et de la qualité de l’éducation. Pour atteindre cet objectif, les responsables syndicaux se doivent d’être renforcés en capacité et en connaissance. Ce qui en perspective, doit permettre aux acteurs des différents syndicats d’assumer leur responsabilité dans la gestion des revendications de façon plus professionnelle. Ainsi, le syndicat national de l’éducation et de la culture (SNEC) en sa qualité du plus vieux syndicat de l’éducation est resté toujours dynamique en termes de formation et de mise à niveau de ses militants au Mali. C’est dans ce cadre que s’inscrit cette formation des acteurs syndicaux du SNEC à Koulikoro.
Il s’agit au cours de cette formation d’actualiser le niveau des responsables syndicaux, dans 2 domaines clés de la gestion syndicale notamment le leadership et la gouvernance. Pour ce faire, 2 communications essentielles seront au cœur des travaux à travers une méthodologie plus participative. Cette participation, doit permettra aux acteurs d’abord de s’impliquer activement dans les actions, mais aussi d’assimiler au mieux, les notions. Il s’agit des communications relatives : leadership, un atout sur la réussite des missions syndicales et la gouvernance syndicale : Etat des lieux et perspectives.
Dans les démarches de la formation, il s’agira d’abord pour les communicateurs de définir les notions, les objectifs, les principes, les rôles et les caractéristiques de la gouvernance. Pour le leadership, les formateurs insistent sur les qualités du leader, du leadership, les compétences d’un bon leader, les styles de leaders entre autres.
Soumaïla H Maiga secrétaire à la formation à la recherche aux questions académique du SNEC : « il s’agit à travers cette formation de rendre l’action syndicale plus participative (…) que chaque militant joue son rôle suivant le poste qu’il occupe au sein du syndicat afin que les structures du syndicat soient efficaces ». En effet, c’est partant des faiblesses constatées au niveau fonctionnel, de la communication et en finance qu’est motivée cette formation. Une formation qui permet certainement de combler ces lacunes dans le fonctionnement des structures du SNEC au Mali.
Le SNEC se porte merveilleusement bien. Selon M. MAIGA malgré les faiblesses et difficultés constatées dans la gestion. Pour aller plus loin dans la gestion syndicale, d’autres activités sont en projet, a confié le secrétaire à la formation du SNEC.
Pour l’année scolaire en cours, M. Maiga a souhaité que l’école soit un havre de paix : « c’est à l’école qu’on doit cultiver la paix, à travers le développement des compétences de la vie » a-t-il fait savoir.
Nayté