ACTUALITÉS

Syndicalisme à Koulikoro: Le SNEC renforce les membres sur le Renouveau Syndical.

Meguetan INFOS.

Ouverture ce mercredi 13 avril 2022 à Koulikoro d’un atelier de renforcement des capacités des leaders syndicaux, de la branche syndicat National de l’éducation et de la culture (SNEC) sur le renouveau syndical : Le thème de cette activité est : construire un syndicat fort uni, démocratique, efficace et inclusif. Cette formation vise à faire le diagnostic et l’état des lieux du syndicat dans la région afin de prendre des dispositions appropriées pour construire un syndicat fort pouvant répondre à l’aspiration de tous. Une trentaine d’acteurs participent à cette rencontre de 2 jours initiée par la branche syndicale avec l’appui de la fondation  FRIEDRICH EBERT STIFTUNG.

banderole relative à la formation

Faire une analyse diagnostic d’une situation pour avancer dans le temps, est le crédo de toutes les grandes organisations. C’est ce qui a fait sa priorité de l’une plus grande et ancienne organisation syndicale  de l’éducation du Mali, pour ses perspectives d’avancement. Il s’agit du Syndicat national de l’éducation et de la culture (SNEC). Les membres de ce syndicat  de la région de Koulikoro  sont en conclave, depuis ce mercredi 13 avril 2022, pour un atelier de formation de renforcement de capacité sur le renouveau syndical. La formation consiste selon le secrétaire général du bureau exécutif national du SNEC M. Moustaph Djitery, à faire le mea-culpa de l’organisation syndicale dans la région de Koulikoro. Il s’agit  à cet effet pour les participants de faire l’état des lieux du fonctionnement et de la mise en œuvre des programmes d’activité, notamment la gouvernance, la formation afin d’acquérir une vision claire de la situation qui prévaut. En faveur de cette capitalisation, le syndicat pourra aller sur une nouvelle base dans l’avenir,  d’où la notion de renouveau syndical. Ce qui nécessitera d’ailleurs le Thème : « construire un syndicat fort uni, démocratique, efficace et inclusif ».

Durant les 2 jours, les acteurs venus des différentes divisions de la région de Koulikoro passeront en revue toutes les activités réalisées dans le temps, en faisant ressortir les difficultés rencontrées, les points de faiblesses, les points à améliorer, mais aussi les cas de réussites dans leurs circonscriptions. Aux termes des travaux, les participants seront en mesure de formuler des recommandations. C’est sur la base des chemins issus de ces recommandations que les syndiqués pourront obtenir une masse de capital d’expériences leur permettant d’intervenir efficacement dans le monde professionnel.

rappelons que le SNEC est créé en 1946. Ce qui fait de lui, certainement la plus ancienne organisation syndicale de l’éducation au MALI à l’image des mouvements d’indépendance africaine. Il a eu plusieurs appellations jusqu’à son congrès ordinaire en 1963 où l’organisation portera définitivement le nom de SNEC.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X