Suite aux propos racistes prononcés par le Président Kaïs Saïed Un retour volontaire souhaité des maliens sera organisé par l’Ambassade du Mali en Tunisie
Meguetan Infos
Suite aux propos tenus par Kaïs Saïed, Président tunisien, le 21 février 2023 en Conseil de sécurité nationale que « l’immigration clandestine relève d’un complot pour modifier la démographie de la Tunisie, afin qu’elle soit considérée comme un pays africain uniquement et non un pays arabe et musulman ». Et très vite des représailles et des arrestations arbitraires sont menées envers les jeunes subsahariens.
Et voilà que la xénophobie attisée par le président tunisien Kaïs Saïed contre les migrants d’Afrique subsaharienne est consternante. Elle constitue un frein à la paix et au vivre ensemble, valeurs si importantes dans les relations qui lient nos différents peuples. Et tout un coup les condamnations fusent de partout et les militants de droit de l’Homme en appellent à l’Union africaine ainsi que toutes les institutions régionales à contraindre ce dirigeant à respecter les droits humains au nom du pacte mondial sur la migration.
C’est dans cet élan de solidarité et d’assistance qu’un communiqué du 24 février 2023 de l’Ambassade de la République du Mali en Tunisie indique que le gouvernement suit avec la plus grande préoccupation la situation des maliens en Tunisie. Et qu’en ces moments très inquiétants l’Ambassade au nom des plus Hautes Autorités du pays exprime la solidarité à l’égard des maliens vivant en Tunisie et les invite au calme et à la vigilance dans le strict respect des lois et règlement du pays hôte. Et rassure les maliens de Tunisie de la grande attention des plus Hautes Autorités du Mali et leur demande pour ceux qui le souhaitent à s’inscrire pour un retour volontaire.
Bokoum Abdoul Momini /maliweb.net
maliweb.net