Sport: Un centre de formation de tennis de table ouvert à Koulikoro
Le parc sportif s’agrandi dans la commune urbaine de Koulikoro avec l’ouverture d’un centre d’apprentissage du tennis de table. Cette ouverture intervient au moment où cette discipline sportif se fait réellement sentir à Koulikoro. Il encadre plusieurs enfants d’une moyenne d’âge de 14 ans.
Ce centre de Tennis de table à Koulikoro a ouvert ces portes depuis le 5 décembre 2018 dirigé par Fousseny Diarra entraineur international de niveau ‘’1’’
Selon son promoteur : « l’ouverture de ce centre a pour objectif de faire occuper la jeunesse de Koulikoro sur le plan sportif, ensuite de faire développer la discipline du tennis de table dans la ville de Koulikoro. Car cette discipline est absente à Koulikoro depuis dans les années 1980 dont nous étions les pratiquants à l’époque. Nous allons faire nos mieux pour atteindre l’objectif qui est de développer le tennis de table dans la ville de Koulikoro ». a-t-il signalé.
Ce nouveau centre de tennis de table est en activité tous les jours du lundi au samedi à partir de 16h00. Il est logé dans la salle de la maison du peuple de Koulikoro. Le centre est composé de 41 joueurs dont 13 filles répartis en différentes catégories: les minimes dont l’âge est compris entre 5 à 8 ans, les junior de 9 à 11 ans et les seniors de 12 à 16 ans.
En effet les minimes sont au nombre de 23 joueurs, les juniors 7 joueurs et les seniors sont au total 11 joueurs. Ce qui conclut l’effectif du centre à 41 joueurs. Il faut signaler que les apprenants sont essentiellement des élèves. Selon Foussény Diarra, le promoteur, la porte du centre est ouverte à tout le monde surtout les jeunes et les enfants sans discrimination. L’inscription est fixée à 1500 FCFA par personne et 250 FCFA pour la mensualité.
Le centre compte organiser sa toute première compétition au cours de ce mois d’Avril et dont la date n’est pas encore fixée. Cette compétition sera une première séance de test pour le centre après quatre mois d’entrainement.
Le centre est sous la tutelle de la ligue de tennis de Koulikoro dont la mise en place a été effective depuis 2012 avec comme président Mamadou Traoré. La mise en place de la ligue régionale montre la bonne collaboration du centre et la fédération malienne de tennis de Table. Grace à cette légitimité conférée par la ligue régionale, la fédération malienne de tennis a doté dès le début, le seul centre de tennis de table de Koulikoro, de premiers équipements. Des équipements composés d’une table professionnelle et ses accessoires (raquettes et ballons de tennis).
Le promoteur du centre a lancé un appel à toutes les bonnes volontés pour un appui matériel, financier, mais aussi technique.
Amadou Traoré Le Portugais