Sport : Quel sort pour le Nianan en cette saison? enquête…
L’AS Nianan de Koulikoro traverse un moment chaotique de son histoire. Un constat amère observé par les avertis du football depuis un certain moment et particulièrement depuis la reprise du championnat national ligue 1 orange vers la fin du mois d’Aout passé. L’équipe du Nianan ne fait qu’accumuler des défaites de match en match. En 5 journées ,1 match nul, 4 défaites et plus de 10 buts encaissés. Ce qui va pousser les amoureux du ballon rond à se poser des questions par rapport à la survie de l’équipe de Koulikoro en première division.
Notre rédaction a mené une collecte d’impressions des acteurs du football à travers une petite investigation afin de situer le glas du problème et aussi qu’est-ce qu’il faut pour aller au bout de ce problème ?
Selon Issoufa Diallo entraineur de l’AS Nianan, les difficultés, font partir du foot -ball: «certes je suis venu trouver en marche cette difficulté que traverse l’équipe mais c’est à moi maintenant de chercher les moyens pour pallier ces difficultés. A mon arrivée j’ai trouvé qu’il y’ avait de manque des joueurs dans l’effectif. J’ai fait venir certains joueurs et dans les jours à venir ils seront prêts à jouer pour combler le vide qui se trouve au niveau de l’effectif. Les dirigeants, les joueurs et moi-même à présent on travaille en ce sens » à préciser le coach. Il a par ailleurs donné l’assurance aux adeptes de l’As Nianan que rien n’est perdu et qu’il fera tout pour sortir l’équipe de la zone rouge.
En action on sent le redressement au niveau technique de l’As Nianan, après avoir enchainé 2 défaites avec des scores fleuves lors des 5èmes et 6èmes journées. Pour qui connait le parcours actuel du Nianan, ces défaites s’expliquaient par des raisons techniques. Sur le plan défensif inscrivait également une faiblesse physique. La situation semble remédier à ces problèmes qui incarnaient l’entraineur, car lors de la 7ème journée les forces se sont équilibrées par un match nul. Et la sortie suivante a confirmé que l’équipe se redresse petit à petit à travers sa toute première victoire enregistrée contre AS Soni par un score de deux buts à zéro (0-2) lors de la 8ème journée.
Par ailleurs une lueur d’espoir nait dans le rang des joueurs. Malgré ces défaites cuisantes, ils continuent de s’entrainer régulièrement avec vaillance et ardeur et surtout ne pas laisser de place au découragement.
Pour les garçons, dans leur esprit sportif, cela fait partie du foot c’est des moments haut et bas. Selon Sounkalo Diakité allias ‘’Kalo’’, joueur de l’AS Nianan : « certes le moment est dur pour l’équipe mais on va s’en sortir » a-t-il rassuré. Pour l’instant, les causes exactes de cette décadence mais ne sont pas connues, mais ce qui est sûr on va amener un changement. « Il arrive parfois à une équipe de démarré mal la saison mais peut bien terminer et le contraire peut se passer également » a signalé Kalo.
En tout état de mesure, les cadres de l’équipe AS Nianan à savoir : l’encadrement, dirigeants, les joueurs se disent fermement mobilisés dernière l’équipe afin de la faire sortir de la zone de turbulence.
Amadou Traoré