ACTUALITÉSinfo régionsanté

Sport militaire: Koulikoro abrite le départ d’un cross relai de 60 km.

Meguetan INFOS.

 

Lancement ce vendredi 23 juillet 2021 à Koulikoro,  d’une  compétition de cross relai militaire. Organisée par la direction des sports militaires maliens, cette compétition vise à renforcer la cohésion entre les différents corps des forces armés maliennes dans un élan de dynamisation des capacités opérationnelles des militaires sur le terrain. Plus d’une centaine d’athlètes ont pris part à cette compétition qui a son départ à Koulikoro en destination de Bamako sur une distance de 60 Km. 

                                                     Le départ des athlètes

Le sport est facteur de cohésion, mais le sport est de surcroit  une arme d’adaptation du militaire pour le maintien de son endurance et le développement de sa capacité opérationnelle. C’est dans la perspective de renforcer le ciment de la cohésion entre les différents corps des forces armées maliennes et de soutenir cette endurance,  que la direction des sports militaires a initié un cross relai entre  Koulikoro et Bamako sur une distance de 60 km sur la voie express qui relie les 2 localités.

Le coup du sifflet du départ a été donné par le gouverneur de la région de koulikoro Colonel LAMINE KAPORY SANOGO en présence du directeur des ports militaires, le COLONEL SEGA SISSOKO. Pour la circonstance, le chef de l’exécutif régional était accompagné par les autorités politiques et administratives notamment l’adjoint du préfet du cercle de koulikoro M. Ousmane Keita, le maire de la commune urbaine de koulikoro M. Bakoroba Kané, Mme Diallo, Haby Fofana directrice régionale de la jeunesse et des sports.

C’est à 11 heures 57 minutes précises, heure locale, que les athlètes ont pris le départ sous une condition météorologique assez favorable après une abondante pluie qui avait au préalable arrosé la ville de Koulikoro. Le point de départ est défini au niveau du terminus de la voie express Bamako Koulikoro.

 « Il n’y aura pas gagnant ni perdant, c’est toute l’armée malienne qui va gagner. Alors on les encourage à continuer pour l’intérêt supérieur de l’armée malienne et l’intérêt supérieur du peuple Malien. », a ressenti le COLONEL LAMINE KAPORY SANOGO, gouverneur de la région de Koulikoro.

Le concept de ce cross relai forme 9 équipes composées de 12 athlètes chacune. Les coureurs  prendront  la rampe pour une distance de 60km. dans les principes du jeunx, chaque athlète doit courir 5 km pour remettre le témoin qui successeur. C’est devant le state OUENZIN COULIBALY de Bamako que la course prend fin.

A rappeler que la pratique de cette présente activité sportive (cross relai) est de retour. Elle était en arrêt depuis 2011 pour des raisons liées certainement à la situation sécuritaire que le Mali travers depuis cette année indiquée. Elle se déroulait  en son temps sur l’axe Fana –Bamako sur une distance totale de 120Km

Amadou Traoré    

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X