ACTUALITÉSsport

Sport: Le projet texte regissant le fonctionnement du futur Stade Omnisport de Koulikoro présenté aux acteurs de la 2e région.

Meguetan INFOS

Comment réglementer le nouveau stade omnisport de koulikoro en reconstruction, c’est l’objet de la visite d’une délégation du ministère de la jeunesse, de l’instruction civique et de la construction citoyenne ce jeudi 27 juin 2024 dans la capitale de la 2e région. Cette rencontre qui a réuni tous les acteurs de la jeunesse et des sports et de la société civile de koulikoro vise à partager avec ces acteurs les nouveaux textes régissant le fonctionnement dudit stade et de recueillir les recommandations de koulikoro pour l’amélioration du document. L’activité a été couronnée par une visite du terrain en chantier.

C’était dans la salle de réunion du gouvernorat de la région de Koulikoro. Les travaux étaient présidés par le gouverneur de la région de Koulikoro le colonel Lamine K SANOGO en présence du secrétaire général du département des sports M. Amadou YALCOUYE, de la cheffe de cabinet dudit ministère Kadiatou AW, du haut fonctionnaire de la défense, le colonel Modibo Naman TRAORE et du chargé de la communication Moussa CISSE.  A également pris part à la rencontre, le maire de la commune urbaine de Koulikoro Aliou Moussa TAMBOURA, le directeur régional par intérim de la jeunesse et des sports M. Sadia TOUNKARA, Boubacar Massa du conseil régional de Koulikoro et plusieurs personnalités en charge du développement du sport dans la région.

Il s’agit au cours de cette rencontre d’échange et de partager avec les acteurs régionaux les texte régissant le stade Mamadou DIARRA H de Koulikoro qui change désormais de statut, passant de stade de niveau C au niveau B avec le statut de stade Omnisport. A cela, il s’agissait de présenter les projets de textes relatifs à la création, l’organisation, et aux modalités de fonctionnement et au cadre organique du nouveau prochain stade omnisport de Koulikoro. En Outre, l’activité consistait à recueillir des recommandations des acteurs de Koulikoro pour améliorer le document originel du projet de texte à travers les discussions.

Le stade Mamadou DIARRA H qui passe de la catégorie C à B a bénéficié de l’appui des autorités maliennes pour une rénovation conséquente. Les travaux concernent notamment la clôture, le bâtiment principal, les pelouses, les gradins, les vestiaires, les piscines, les plateaux sportifs, le terrain multifonctionnel, le bloc de direction, la salle technique et de la billetterie.

Plusieurs recommandations sont ressorties au cours des échanges, A cet effet le gouverneur de la région de Koulikoro a sollicité auprès du département de la tutelle des sports de donner la priorité à Koulikoro dans le cadre du recrutement du personnel pour la gestion du stade.

Car le changement de statut engendrera un profond bouleversement dans le mode de gestion du stade, d’où la nécessité de compétences avérées. Cependant, la responsabilité de la gestion et du fonctionnement de l’établissement incombe l’engagement de la population locale. Car les Koulikorois connaissent mieux Koulikoro que quiconque, selon certains participants.

Rappelons qu’en même que cette rénovation du stade Mamadou DIARRAH contribuera largement à changer l’image de Koulikoro. C’est pourquoi, le projet a bénéficié sans condition l’adhésion de la population de Koulikoro.

Par ailleurs, le stade gardera le nom du stade Mamadou DIARRAH, mais cette fois, le stade Omnisport MAMADOU DIARRA H.

Yacouba SANGARE.

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X