SPORT: La finale de la coupe Eli Diarra du plateau 1, délocalisée à Fégoun dans la commune du Meguetan.
Meguetan INFOS.
La finale de la coupe Eli Diarra du plateau 1 de Koulikoro s’est jouée ce samedi 18 décembre 2021. Cette finale qui a été délocalisée au Village de Fegoun dans la commune du Meguetan Sur initiative de la commission d’organisation de la coupe a opposé les équipes de FC Kouyaté à Nouvelle Génération. Elle a été soldée par la victoire de Nouvelle Génération à l’issue des tirs aux buts de 4 buts à 2. Les réactions ont été pleines de bonnes affirmations sur le développement social à travers le sport de part cette initiative de délocalisation de la coupe de Koulikoro vers d’autres localités.
L’investissement sportif de l’honorable Eli Diarra ancien député du cercle de Koulikoro ne cesse de grandir en forme et en fond. Après les finales de plusieurs tendances dans différents quartiers de la ville de Koulikoro et ailleurs dans le cercle de Koulikoro, c’est celle du plateau 1 de Koulikoro qui s’est joué hier Samedi 18 décembre 2021. Cette rencontre grandeur nature a été sujet d’une innovation sans précédent dans le mécanisme de coupe Eli Diarra. Cette finale a été délocalisée au village de Fegoun dans la commune rurale de Meguetan situé sur la rive droite du fleuve Niger. Une incitative qui a marqué en profondeur les cœurs et les esprits de part et d’autre entre Koulikoro et la commune de Meguetan.
C’est un Eli Diarra ancien député et ancien maire de Koulikoro, finement vêtu en ocre compatible à son teint basané qui a été accueilli en pompe par la jeunesse de la localité de Fegoun qui reçoit l’homme pour la première fois dans un cadre sportif. L’ancien maire de Koulikoro était accompagné pour l’occasion d’une forte délégation notamment son épouse, ses compagnons de combat de tout front confondu et autres fidèles. Il a été noté également la présence du Maire de la commune rurale du Meguetan M. Ousmane Fomba.
Le vis-à-vis dans le match a été de bonne augure pour cette population qui reçoit pour la première fois cette marque sportive. Les équipes c’était FC Kouyaté et Nouvelle Général qui devaient donner de la valeur à cette intention de délocalisation ont donné du plaisir aux organisateurs, aux visiteurs et aux amoureux du ballon rond. Le coup d’envoi a été donné par le donateur. Ainsi, cette rencontre qu’on croyait manifestement orageuse à tout niveau, a été tendancielle et visiblement équilibrée pendant toute la première période, sans scores.
Il a fallu attendre la 2e période pour voir l’atmosphère changé d’orientation. A la 45e minute, Nouvelle Génération fouille le filet de l’équipe adverse. La température monte d’un cran et les adversaires répondent à la riposte en égalisant à 64e minute. C’est ce score qui conduit aux épreuves de tirs aux buts qui donne l’avantage à Nouvelle Génération par 4 buts à 2.
Dans ces interventions l’ancien maire de Koulikoro a remercié la population et la jeunesse de Fegoun pour l’accueil, mais aussi pour avoir accepté l’organisation de la coupe avec cordialité chez eux. Pour lui, cette délocalisation vise à renforcer les relations de fraternité, d’amitié et de cohésion entre la jeunesse des 2 localités tendant à consolider les relations sociales et le développement.
Il a signalé que des projets sont en cours pour le village de Fegoun dans le domaine sportif. Sur place, il a promis des poteaux et filets pour le terrain de football du village. Certainement une coupe s’en suivra pour émerveiller les jeunes de la localité. L’ancien député a profité de la même occasion pour remettre 2 ballons à la jeunesse, cela en vue de renforcer les entraînements de l’équipe du village avant les prochaines coupes.
Le maire de la commune du Meguetan a remercié son ancien homologue pour l’initiative qui s’inspire du développement humain particulièrement celle de la jeunesse. Il s’est dit disposer à s’associer avec le donateur pour accompagner la jeunesse dans le processus de son épanouissement.
Avant la fin de cette année, plusieurs autres activités sportives sont au programme de l’honorable Eli Diarra.
Nayté