Sport: La coordination Régional UNAFOM Koulikoro donne enfin son soutien au bureau de Moctar SOW.
Meguetan INFOS
Journée d’échange et d’orientation ce samedi 13 juillet 2024 à Koulikoro de l’union des anciens footballeurs du Mali. Cette rencontre vise à échanger sur la crise actuelle que traverse cette organisation sportive du Mali en vue de dégager des pistes de solutions. Une vingtaine d’acteurs et de responsables aux niveaux national et régional ont pris part à cette journée. L’activité est organisée par la coordination de Koulikoro.
Le football malien et ses instruments de défense sont toujours en proie à des agitations et traversent constamment des moments de turbulence. Un fait qui engendre des conséquences notoires sur le sport roi au Mali.
L’Union Nationale des Anciens Footballeurs (UNFOM) n’échappe pas à cette mauvaise tournure de l’Histoire. C’est après avoir traversé une zone de turbulence judiciaire que l’organisation s’est retrouvée avec les anciens du football Koulikorois ce samedi 13 juillet 2024. Il s’agissait au cours de cette rencontre d’éclaircir sur la crise qu’a traversé l’organisation et d’échanger sur les pistes solution pour concevoir un avenir pour l’union et pour le football malien par extension. L’Union dans les moments récents a été émaillée de plusieurs secousses et parfois judiciaires.
La rencontre a mis ensemble, le bureau de l’Union de Koulikoro notamment par son président El Hadj Boubacar Kondé et de son secrétaire général, Mamadou KONE dit Matiti et une dizaine de membres de l’association.
La rencontre a été essentiellement marquée par des débats parfois tendus à cause de la sensibilité du sujet. Car il importe de signaler que la branche de Koulikoro est toujours restée fidèle à Dipa FANE. La raison évoquée, c’est que durant toute la manifestation de la crise et la fin de la tempête judiciaire, le nouveau bureau officiellement reconnu n’a adressé aucune correspondance au bureau de Koulikoro. Ce qui créera une méfiance étendue entre les différentes parties durant les discussions.
Selon le président de l’UNAFOM, l’objet de la visite à Kouikoro qui est d’ailleurs le point de départ d’un long processus de contacts régionaux, vise à éclaircir la situation avec les instances régionales pour mettre fin à cette crise, et aller sur une nouvelle dynamique. C’est dans ce cadre que les discussions ne pouvaient pas être autrement.
Le fonctionnement de l’organisation a été un autre sujet important de la rencontre, sur lequel, les participants ont longuement discuté notamment le statut et règlement de l’association, la place de la commission de Sage dans la marche de l’Union.
A la sortie de la journée d’échange, les hôtes de Koulikoro se sont montrés satisfaits. Car ils ont capitalisé, l’approbation et l’adhésion de Koulikoro qui paraissait la plus difficiles pour le nouveau bureau national. Koulikoro, un caillou dans la chaussure à cause de son attachement au bureau initiale dirigé par l’ancien Ministre des sport Dipa FANE. Cette adhésion de Koulikoro donne ainsi la voie à une large campagne nationale pour la restructuration de l’Union Nationale des Anciens footballeurs du Mali.
L’Union nationale des anciens footballeurs du Mali (UNAFOM) depuis des années est restée infonctionnelle et inactive à cause d’une crise séparatiste qui s’est introduite dans les méandres structurelles de l’association. Deux bureaux se sont érigés à la tête de l’association entre le clan Dipa FANE et celui de Moctar SOW. Le dernier accuse le premier de s’éterniser à la tête de l’association après avoir longtemps épuiser le mandat. Les procédures de négociation épuisées, une série d’attaques judiciaires s’enchainera. Le bureau de Moctar SOW accusé de parallèle et d’usurpation a fini par gagner les procédures judiciaires car jugé conforme et règlementaire devant la loi, contre la tendance de Dipa FANE.
Après tous les troubles accumulés, il importe ainsi de prendre une nouvelle orientation plus saine sans agitation, permettant l’organisation d’atteindre ses objectifs assignés : « défendre les intérêts des anciens footballeurs et contribuer à la gestion des crises majeurs du football malien ».
Yacouba SANGARE.